Ce site d'information vous est offert par AUDIT GESTION CONSEIL
Ce site d'information vous est offert par AUDIT GESTION CONSEIL

Les entreprises peuvent être victimes d’usurpation préjudiciable de leur site internet. Il existe des bonnes pratiques pour limiter le risque de survenue de ces cyberattaques.

manager anciens collègues

Pourquoi chercher ailleurs quand le talent recherché se trouve en interne ? Une solution idéale, à condition souvent d’aider l’élu à enfiler le costume de manager.

bilan social individuel

Le bilan social individuel s’impose comme un levier clé pour fidéliser les talents en valorisant la politique sociale et salariale des entreprises.

rattrapage_congé_mat

La régulation salariale prévue pour les personnes ayant bénéficié d’un congé maternité n’est due qu’à l’issue de ce dernier.

restructurer son PGE, procédures amiables

Les procédures amiables dans le cadre d’une restructuration de PGE permettent d’obtenir un étalement appréciable du remboursement de son prêt.

Transférer ses créances à un organisme tiers qui s’occupera de leurs encaissement et restitution, c’est le principe de l’affacturage. Un bon moyen pour une entreprise de veiller à disposer d’un fonds constant de trésorerie. Qui a toutefois ses limites.

emballages professionnels

En 2025, les entreprises devront payer une écocontribution pour la gestion de leurs emballages professionnels, selon une disposition de la loi Agec. Elles seront aussi incitées à réduire ces emballages à usage unique, notamment par le recours au réemploi.  

salariés aidants

Les entreprises peuvent agir pour aider leurs employés qui soutiennent un proche en parallèle de leur travail, dits salariés aidants, à mieux concilier leurs différents rôles.

besoin en fonds de roulement

Optimiser le besoin en fonds de roulement permet aux entreprises de sécuriser leur trésorerie, un enjeu particulièrement important en période d’incertitudes. 

Une entreprise peut remettre en cause l’organisation du télétravail mise en place pour ses salariés. Ce, en respectant certaines formalités.    

Dans ce nouvel épisode d’Expert en la matière, Olivier Sibony nous propose une méthode pour éviter les biais cognitifs qui peuvent influer sur nos prises de décisions

La Cour de cassation a réaffirmé le droit à la déconnexion dans un arrêt du 9 octobre 2024, rappelant la nécessité pour les employeurs de respecter les temps de repos des salariés.

Cap important pour l’entreprise, l’embauche d’un premier salarié s’accompagne d’un certain nombre de formalités et de nouvelles obligations pour le dirigeant.

risque sécheresse

La sécheresse peut générer le retrait puis le gonflement des sols argileux qui provoque de graves fissures sur les bâtiments. Il est donc important de se renseigner sur ce risque climatique croissant et les mesures de prévention des locaux de l’entreprise.

exposition des travailleurs

Une liste nominative doit être établie pour permettre une meilleure traçabilité de l’exposition des travailleurs concernés par les agents cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR).

santé mentale

Former des salariés aux premiers secours en santé mentale permet aux entreprises de disposer de référents capables d’accompagner les collaborateurs en difficulté psychique.

visioconferences

L’adoption de bonnes pratiques permet de limiter les risques associés à la multiplication des visioconférences sur la santé des salariés.

Le médecin et conférencier Serge Marquis nous invite à réfléchir aux mécanismes de la surcharge mentale et livre ses pistes pour s’en libérer.

biodiversité

Nombreuses sont les entreprises à vouloir s’engager pour la biodiversité. Mais il n’est pas simple de savoir par où commencer. Une plateforme dédiée a été mise en place pour les accompagner.

avantages en nature

Les entreprises peuvent proposer à leurs salariés des avantages en nature pour leurs déplacements, logement, repas ou communications. Une mise à jour récente du Boss précise le périmètre et les principes d’assujettissement de ces avantages.

Numérisation TPE-PME

Les entreprises ont des projets à financer en matière de numérisation qui peuvent concerner logiciels, équipements, cybersécurité ou présence en ligne. Un prêt proposé par Bpifrance ne leur demande si garantie ni caution.