Trouver votre expert comptable

Comment se faire accompagner par le DLA ?

Publié le samedi 1 février 2020 à 09h02
Par France Défi
Experts & Décideurs Association Comment se faire accompagner par le DLA ?

Créé en 2002, le Dispositif local d’accompagnement (DLA) a pour mission de soutenir les structures employeuses de l’ESS – dont les associations – dans la création d’emploi et dans leurs démarches de développement et de consolidation.

Accompagnement par le DLA

Le DLA peut accompagner, notamment financièrement, les associations employeuses ou futures employeuses afin de les aider à créer et développer des emplois, à faire évoluer leur modèle économique et leurs projets, à mieux gérer leurs ressources humaines, à diversifier leurs partenariats ou encore à développer leurs outils de gestion ou de communication. Le dispositif les aide également à faire face à la baisse des financements publics. Depuis sa mise en place, près de 62 000 structures d’utilité sociale ont été accompagnées par le DLA, représentant 810 000 emplois consolidés. Le DLA permet un véritable effet levier pour l’association et l’encourage en outre à entrer en relation avec d’autres acteurs de l’accompagnement.

Éligibilité au DLA

Les cibles prioritaires du dispositif sont notamment les associations employeuses de petite et moyenne taille. Selon les besoins du territoire, il arrive que des réseaux d’associations et des fédérations soient également accompagnés. Outre le statut juridique, d’autres critères sont pris en compte pour évaluer l’éligibilité de la structure : le besoin d’accompagnement pour améliorer la qualité de l’emploi ou pour créer, maintenir ou développer de l’emploi ; l’utilité territoriale du projet ; l’absence d’offres alternatives d’accompagnement ; l’incapacité financière de l’association à prendre en charge son accompagnement ; les moyens disponibles du DLA pour le réaliser. C’est au regard de ces différents critères que le chargé de mission décide si l’association sera accompagnée ou pas.

Opérateurs régionaux et départementaux

Le DLA est présent partout en France à travers : l’Avise qui anime le DLA au niveau national depuis sa création ; 17 DLA régionaux ; 103 DLA départementaux et 6 centres de ressources qui apportent une expertise technique sectorielle ou thématique. Pour trouver les coordonnées des opérateurs de votre DLA, une carte interactive est disponible sur www.info-dla.fr. Une association contactera prioritairement son département – sauf si elle est d’envergure régionale à la rigueur, les opérateurs régionaux s’occupant plutôt de l’organisation de journées collectives autour de thématiques récurrentes sur un territoire par exemple. De nombreux acteurs soutiennent le DLA pour garantir sa mise en œuvre sur tous les territoires : l’État, le Fonds social européen, la Banque des Territoires, les collectivités territoriales, le Mouvement associatif et ESS France.

Les étapes de l’accompagnement

L’accompagnement se déroule selon 5 grandes phases. Après prise de contact, le chargé de mission DLA reçoit l’association pour un temps d’échange et d’information afin de déterminer si elle entre dans le cadre du DLA. Dans l’affirmative, s’ensuit alors la seconde phase : la réalisation d’un diagnostic partagé de la situation afin d’identifier la problématique de la structure. Ce diagnostic est élaboré conjointement avec les dirigeants de l’association bénéficiaire qui y participent activement et en valident les conclusions et préconisations. Au terme du diagnostic partagé, des axes de changement sont définis et hiérarchisés, notamment à travers des actions à mener et un « parcours d’accompagnement » propre à la structure. Ensuite, le chargé de mission est là pour faciliter et aider à la mise en œuvre de ce parcours, des actions, mais aussi d’accompagnements mobilisables sur le territoire et d’interventions éventuelles de prestataires externes en ingénierie. En effet, le chargé de mission conseille et oriente systématiquement l’association bénéficiaire vers d’autres acteurs ou ressources du territoire, complémentaires. Enfin, la dernière phase de suivi et de consolidation permet d’inscrire les effets de l’accompagnement dans la durée, d’actualiser le parcours et d’éventuellement dégager de nouveaux besoins.

Moyens

Tout au long du parcours d’accompagnement, le DLA intervient auprès de l’association par des rencontres physiques ou par téléphone, afin de garantir que les préconisations sont suivies d’effet. La durée du dispositif diffère selon la problématique et le type d’accompagnement, et peut aller de 2 mois à 2 ans. Il n’y a pas de coût financier pour l’association (excepté sur quelques territoires) puisque c’est un dispositif public financé par l’État, la Caisse des dépôts et les collectivités locales. Cependant, l’association devra investir en temps humain puisqu’il est primordial, si elle veut que l’accompagnement soit efficace, qu’elle se rende disponible pour travailler de concert avec le chargé de mission DLA.

En savoir plus :
Le site du DLAwww.info-dla.fr
Le site de l’Avisewww.avise.org

LE DLA EN CHIFFRES
95 % des structures accompagnées sont des associations dans les trois secteurs principaux que sont la culture, l’animation sociale et l’emploi. 95 % de celles-ci se déclarent satisfaites de la démarche DLA. 2/3 des structures ont vu leur assise financière s’améliorer entre 2015 et 2017, 59 % qui étaient en difficulté ne le sont plus deux ans plus tard, 82 % pensent que le DLA les a aidées dans le renforcement de leur vision stratégique, et 54 % ont renforcé leur capacité à mobiliser d’autres acteurs.