Face au constat que « de nombreuses organisations éprouvent plusieurs fois par an des difficultés à payer les salaires, les impôts et les cotisations sociales, et les fournisseurs », France Active publie Je redresse la barre, un guide pratique d’une cinquantaine de pages à destination des dirigeants de l’ESS. Un guide plus que jamais d’actualité au regard de la conjoncture.
Les problèmes de trésorerie peuvent impacter la crédibilité d’une association voire mettre en jeu son existence. Ne pas rester isolé face aux difficultés est essentiel. L’expert-comptable est le premier interlocuteur avec qui les aborder. D’autres structures peuvent venir en appui, par exemple les DLA (dispositifs locaux d’accompagnement), les GPA (groupements de prévention agréés), les CIP (centres d’information sur la prévention des difficultés des entreprises).
État des lieux pour redresser la barre
Dès qu’apparaissent des signes de faiblesse au niveau de la trésorerie, il convient d’agir rapidement. Ce qui ne veut pas dire paniquer et s’agiter dans tous les sens, bien au contraire. Il est nécessaire d’établir posément un état des lieux qui déterminera l’ampleur de la crise et ses causes. Sans cette étape, on ne peut trouver les solutions adaptées à la situation qui risque par conséquent d’empirer. Sans être alarmiste, il est opportun de mobiliser l’équipe gouvernante et l’équipe salariée ainsi que les partenaires le plus en amont possible en communiquant de façon neutre et transparente afin de ne pas faire paniquer tout le monde. Outre des informations plus détaillées, notamment sur les différentes natures de difficulté, le guide propose un test pour vous aider à évaluer l’état de santé de votre association.
Gérer les effets immédiats d’une situation fragile
Sur la base de cet état des lieux, il faut construire un plan de relance qui permettra de négocier plus facilement avec les créanciers et les différents partenaires financiers dont les banques. En premier lieu, il est conseillé de privilégier « des stratégies de baisse de pression financière à court terme ». C’est le moment de se faire aider par son expert-comptable ou par un administrateur judiciaire. Plus la réaction est rapide, plus la palette des solutions qui s’offrent est large : outils de financement, procédures amiables et judiciaires, etc. Certaines aides sont spécifiques à des territoires donnés.
Résoudre les causes
L’assainissement de la trésorerie est une première étape indispensable mais un avenir serein nécessite de résoudre les causes qui ont mené à ces difficultés. Celles-ci peuvent être multiples et il n’est pas toujours aisé de les démêler. L’aide d’un tiers est souvent précieuse.
C’est l’occasion de « prendre du recul sur le projet social » de l’association, de renforcer la stratégie financière et les fonds propres. Il est souvent conseillé de consolider les activités existantes avant de penser diversification. La mise en place d’outils dédiés et de suivi réguliers de l’activité (tableaux de bord et de diagnostics) ainsi qu’une bonne appropriation de la comptabilité permettra d’améliorer le pilotage de la structure.
En savoir plus :
Guide Je redresse la barre – France Active – Janvier 2020 : https://www.franceactive.org/download/je-redresse-la-barre