Ce site d'information vous est offert par BGH EXPERTS ET CONSEILS
Ce site d'information vous est offert par BGH EXPERTS ET CONSEILS

Attribuer des chèques-vacances : un véritable atout de politique sociale

Publié le mardi 26 mars 2019 à 10h00
Par ECS pour France Défi
Experts & Décideurs Chef d'entreprise Attribuer des chèques-vacances : un véritable atout de politique sociale

Toutes les entreprises, quel que soit leur effectif, peuvent attribuer des chèques-vacances à leurs salariés, quels que soient la nature de leur contrat (CDD ou CDI), leur ancienneté et leur niveau de ressources.

 

Entreprises et salariés concernés

Toutes les entreprises, quel que soit leur effectif, peuvent attribuer des chèques-vacances à leurs salariés, quels que soient la nature de leur contrat (CDD ou CDI), leur ancienneté et leur niveau de ressources. Dans les entreprises de moins de 50 salariés, le chef d’entreprise ainsi que son conjoint, concubin, partenaire lié par un Pacs ainsi que les personnes fiscalement à sa charge peuvent également en bénéficier.
Leur mise en place est plus fréquente dans les entreprises de 50 salariés et plus, leur attribution étant alors décidée par le CSE (ou le CE) dans le cadre de la gestion de ses activités sociales et culturelles.

Mise en place dans les TPE (entreprises de moins de 50 salariés)

Les chèques-vacances sont en revanche beaucoup moins connus des entreprises de moins de 50 salariés qui sont pourtant toutes éligibles à ce dispositif. Elles peuvent ainsi participer conjointement avec les salariés à leur acquisition sans que l’avantage en résultant soit nécessairement soumis aux charges sociales. Les employeurs comme les salariés sont libres de les accepter ou de les refuser.

Pour ces entreprises, le régime social de faveur est subordonné au respect de plusieurs conditions Tout d’abord, la participation de l’employeur doit être modulée en faveur des salariés dont les rémunérations sont les plus faibles. Son montant ne peut donc pas être uniforme. Ensuite, elle ne doit pas se substituer à un élément de rémunération qui aurait dû être versé dans les 12 mois précédent l’attribution des chèques-vacances. Enfin, le montant de cette participation doit respecter certains seuils appréciés :

  • par bénéficiaire : la contribution est limitée à 450 € par an ;
  • par titre : elle ne doit pas excéder 80 % de la valeur libératoire du chèque si la rémunération est inférieure à 3 377 € et 50 % dans les autres cas ;
  • et, globalement dans l’entreprise, elle ne peut pas dépasser la valeur du produit du nombre de salariés par 761 euros (la moitié du produite du Smic mensuel brut par le nombre de salariés ).

Dans le respect de ces seuils, la contribution est également déductible du bénéfice imposable de l’entreprise et n’est pas imposable pour le bénéficiaire.

L’attribution des chèques-vacances peut faire l’objet d’un accord collectif mais peut également résulter d’une simple décision de l’employeur.

Pour obtenir les chèques-vacances, l’employeur doit s’adresser à l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV), seul organisme habilité à les émettre. Les chèques- vacances permettent de financer des vacances ainsi que de nombreuses activités culturelles et de loisirs. Ils se présentent sous forme de carnet de chèques ou de chèques dématérialisés, utilisables sur Internet, valable 2 ans.

Facultative, facile à mettre en place, l’attribution de chèques-vacances constitue un véritable attrait pour les salariés et contribue à optimiser la politique sociale de l’entreprise. Pour les accompagner dans leur démarche, les entreprises ont tout intérêt à s’associer les services de leur expert-comptable.