Il fut un temps où certains reprochaient aux écoles de fabriquer des clones…
Aujourd’hui la menace s’amplifie, du fait du pouvoir grandissant de systèmes dotés d’intelligence artificielle. Plus les tâches et les raisonnements sont identiques, plus nous sommes remplaçables, automatisables : saisie, contrôle sur pièce, évaluation selon des critères mathématiques…
Jusqu’à présent, ce qui faisait la différence entre des entreprises concurrentes, c’était peut-être la qualité, le délai, le prix.
Demain, face aux robots
Demain, face à la machine qui traitera la donnée à grande vitesse pour un prix imbattable, avec un risque d’erreur moindre, restera pour se distinguer la valeur ajoutée personnelle : expertise, créativité, expérience, parti pris, innovation… Bref, le supplément d’âme et d’humanité.
Alors cultivons-les et recrutons-les ! Adieu fiches de poste et analyses de candidatures standardisées. Regardons l’originalité, la culture, la personnalité et les compétences étonnantes. Appelées mad skills, les qualités singulières et capacités décalées, issues de parcours différents, seront une source de différenciation, et, si elles parviennent à s’intégrer et à enrichir l’équipe, elles contribueront assurément à créer de la valeur pour l’entreprise.
Restons optimistes : le développement de l’intelligence artificielle aura peut-être le mérite de consacrer la diversité et l’ouverture d’esprit !