Chef d'entreprise - Page 6
Le constat est préoccupant. Le cerveau est en surchauffe, surstimulé, stressé… La raison ? L’irrésistible chant des sirènes de la boîte mail.
La reprise d’une entreprise mobilise énormément de moyens et d’énergie de la part du futur chef d’entreprise. Une activité qui ne lui permet pas toujours de tenir compte de la dimension psychologique de son choix. es.
Transmettre son entreprise est une opération qui demande d’être bien préparée en amont sur le plan administratif et fiscal, mais aussi sur le plan psychologique. Pour le cédant, le départ de l’entreprise signifie un changement d’activité, mais également de statut, notamment social. Un aspect loin d’être anodin.
Transmettre son entreprise à ses salariés peut-être une solution pour en assurer la pérennité. Mais avant de retenir cette option, il est nécessaire de considérer les enjeux et conséquences de ce type d’opération.
Transmettre à un associé fait partie des cas de figure courants de la transmission d’entreprise. Si les avantages sont nombreux notamment parce que les parties se connaissent déjà et que l’opération peut en être facilitée, il convient néanmoins de bien la préparer.
Lorsque le chef d’entreprise souhaite passer la main à un membre de la famille, la transmission revêt souvent une dimension psychologique très forte, ce qui peut augmenter les sources de tensions. Pour les désamorcer, il importe de s’y prendre suffisamment en avance et de jouer cartes sur table.
Vendre à un tiers son entreprise suppose, pour le faire dans les meilleures conditions, d’enclencher le processus plusieurs années en amont. La signature de la vente n’est en fait que l’aboutissement de cette démarche.
Décision particulière dans la vie de tout entrepreneur, le choix de transmettre son entreprise entraîne de nombreuses interrogations sur la manière de procéder. Mais avant même d’y répondre, ce sont les motivations de cette décision qu’il faut identifier. Premier volet de notre grand dossier consacré à la transmission d’entreprise.
Les débuts d’une société ressemblent à ceux d’un mariage. Cela démarre par une lune de miel. Puis surviennent les premières difficultés, les incompréhensions et parfois, la rupture. Pour éviter d’en arriver à la dernière extrémité – la dissolution de la société -, les solutions doivent être pensées dès le départ.
Les patrons de TPE-PME ne roulent pas sur l’or. Optimiser sa rémunération en payant moins d’impôts ou de charges sociales peut être un enjeu d’importance pour certains. Les dirigeants dont l’entreprise est soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) ont la possibilité de construire leur rémunération.
C’est souvent à l’endroit où l’on ne cherche pas que l’on trouve… Ce principe maintes fois répété à l’occasion d’une quête d’un trousseau de clés ou de lunettes vaut pour bon nombre d’innovations. La « liste des découvertes et inventions liées au hasard » sur Wikipédia est d’ailleurs un régal d’aventures humaines et scientifiques.
Les Français n’ont pas le moral, et cela ne date pas d’hier. Pour preuve, selon le baromètre mondial (WIN 2014), nous serions même l’une des nations les plus pessimistes du monde !
Concevoir le tableau de bord de votre entreprise vous permet de disposer d’un outil de synthèse de son activité. À condition de choisir des indicateurs pertinents.
La réduction « Pinel» en faveur de l’investissement locatif intermédiaire au titre des logements acquis entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016 est venue assouplir le dispositif « Duflot ».
Utilisée dans la gestion internationale des groupes de sociétés, la holding peut aussi servir les intérêts de certains patrimoines plus modestes. Point de vue d’Olivier Dupont
Le passage à la nouvelle année rime aussi parfois, pour les dirigeants d’entreprise, avec obligations. Zoom sur ces sujets que ces derniers vont devoir étudier sans tarder pour 2016.
Diriger une entreprise repose sur des éléments rationnels. Pourtant, sortir des tableaux de bord et des donnés chiffrées pour laisser parler son instinct peut se révéler bénéfique.
La qualité du service est souvent invisible au premier abord. Elle se sent et se ressent. Cela tient à une quantité de paramètres, d’attentions et d’indices : ponctualité, pertinence, conformité, réactivité, pro-activité, communication… Mais aussi au respect, à la politesse, à l’orthographe… Autant d’éléments qui requièrent temps et compétences. Autant de coûts. Et dans l’environnement économique […]
Pour les experts-comptables, les femmes sont des entrepreneurs presque comme les autres. Une enquête de France Défi menée en 2014 auprès de ses membres a permis de dégager quelques conclusions intéressantes.
Pour aider les chefs d’entreprise désespérés par la situation critique de leur société, les centres d’information sur la prévention des difficultés des entreprises (CIP) déploient un programme d’accompagnement psychologique.