Patrimoine - Page 3
Assurer la poursuite de son entreprise après son décès, une mission qui demande d’être anticipée par le dirigeant de société.
Préparer la survie de l’entreprise après son décès, une des missions essentielles du dirigeant. Pour cela, il faut aussi tenir compte des aspects pratiques afin de faciliter la poursuite de l’activité.
De plus en plus de particuliers acquièrent des monnaies virtuelles de type « bitcoins », soit pour effectuer des paiements, soit à titre spéculatif.
La suppression du RSI est effective depuis le 1er janvier 2018. Focus sur les conséquences de ce modification.
La Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018 prévoit la suppression du RSI. Quel est l’impact de la mesure pour les travailleurs indépendants en 2018 ?
Olivier Sanchez, expert-comptable associé et directeur du pôle prévoyance au sein d’Yzico, membre de France Défi, parle de l’acquisition et de la revente des locaux professionnels, dans une perspective prévoyance et retraite. Thibault Lieurade Olivier Sanchez, bonjour. Vous êtes expert-comptable associé au sein du cabinet Izico qui est membre de France Défi. Vous êtes plus […]
Lionel Salembier, expert-comptable et commissaire aux comptes au sein d’Audit Gestion Conseil (AGC), membre de France Défi, évoque l’opportunité pour une entreprise de racheter ses locaux. Thibault Lieurade, Xerfi Canal Bonjour Lionel Salembier. Lionel Salembier Bonjour T.L. : Vous êtes expert-comptable et commissaire aux comptes au sein du cabinet audit gestion conseil AGC, qui est membre […]
Lourde d’implications fiscales et économiques, la gestion de l’immobilier de votre entreprise soulève de nombreuses questions : acheter ou non ? En nom propre, via l’entreprise ou à travers d’autres montages ? Garder un capital d’investissement ? etc.
Depuis 2005, les personnes travaillant aux côtés de leur conjoint dirigeant d’entreprise doivent obligatoirement avoir un statut. Au choix, trois options possibles.
Contrats d’épargne retraite « Madelin », assurance-vie, constitution d’un patrimoine professionnel… Autant d’outils à disposition des dirigeants pour éviter de se retrouver, au moment de la retraite, avec des revenus largement amputés.
Le démembrement de propriété est une solution intéressante pour acquérir un bien immobilier. Ce montage nécessite cependant l’accompagnement d’un professionnel pour être bien réalisé. Décryptage.
Le bail à construction est un dispositif qui recèle de nombreux avantages pour acquérir un bien immobilier. Le chef d’entreprise peut notamment l’utiliser pour se constituer un patrimoine immobilier personnel. Focus.
Devenir propriétaire en tant que chef d’entreprise nécessite de bien choisir son option de financement. En cas de manque de fonds propres et si l’emprunt n’est pas une solution envisageable, le crédit-bail est une alternative possible. Avantages et inconvénients.
La constitution d’une société civile immobilière pour acquérir les locaux de son entreprise fait partie des options de gestion de l’immobilier d’entreprise. Mais avant de la retenir, mieux vaut s’entourer d’experts pour bien mesurer l’intérêt d’un tel choix et ses implications.
Acquérir un bien immobilier via son entreprise présente des avantages pour le chef d’entreprise. Mais si ce montage se révèle relativement simple, il n’est pas sans risque.
Au moment d’acquérir son local professionnel, l’entrepreneur est face à deux options : en devenir directement propriétaire ou l’inscrire au bilan de l’actif de son entreprise.
Faut-il détenir l’immobilier de son entreprise et si oui comment ? La gestion des locaux professionnels soulève bien des questions et implique des décisions qui peuvent avoir un impact considérable sur l’évolution de l’entreprise. Eclairage.
Très attendu par les entrepreneurs, le projet de loi sur le droit à l’erreur devrait être bientôt dévoilé. Zoom sur les facilités qu’il compte apporter aux entreprises.
Si elle peut s’avérer pertinente, la sortie d’actifs d’une société n’est pas exempte de risques pour le chef d’entreprise. Qu’il s’agisse de céder un bien immobilier ou de vendre un brevet par exemple, il convient avant de prendre une décision, donc de bien mesurer les responsabilités en la matière et les enjeux, notamment fiscaux, qui en découlent.
Transmettre son entreprise à ses salariés peut-être une solution pour en assurer la pérennité. Mais avant de retenir cette option, il est nécessaire de considérer les enjeux et conséquences de ce type d’opération.