Psychologie - Page 2
Décision particulière dans la vie de tout entrepreneur, le choix de transmettre son entreprise entraîne de nombreuses interrogations sur la manière de procéder. Mais avant même d’y répondre, ce sont les motivations de cette décision qu’il faut identifier. Premier volet de notre grand dossier consacré à la transmission d’entreprise.
Les débuts d’une société ressemblent à ceux d’un mariage. Cela démarre par une lune de miel. Puis surviennent les premières difficultés, les incompréhensions et parfois, la rupture. Pour éviter d’en arriver à la dernière extrémité – la dissolution de la société -, les solutions doivent être pensées dès le départ.
Les Français n’ont pas le moral, et cela ne date pas d’hier. Pour preuve, selon le baromètre mondial (WIN 2014), nous serions même l’une des nations les plus pessimistes du monde !
Diriger une entreprise repose sur des éléments rationnels. Pourtant, sortir des tableaux de bord et des donnés chiffrées pour laisser parler son instinct peut se révéler bénéfique.
Pour les experts-comptables, les femmes sont des entrepreneurs presque comme les autres. Une enquête de France Défi menée en 2014 auprès de ses membres a permis de dégager quelques conclusions intéressantes.
Pour aider les chefs d’entreprise désespérés par la situation critique de leur société, les centres d’information sur la prévention des difficultés des entreprises (CIP) déploient un programme d’accompagnement psychologique.
Jacques-Philippe Chevalier, expert-comptable au cabinet Yzico, membre du groupement France Défi, parle des aspects comptables mais aussi psychologiques lors de la transmission d’une entreprise, et explique comment rendre son entreprise attractive lors de cette transaction.
144 000 entrepreneurs marqués au fer rouge par la Banque de France du signe 040 ont été affranchis début septembre 2014. Coupables d’avoir fait faillite, ils étaient jusqu’alors punis par le secteur bancaire…
Une entreprise ne peut se résumer à ses tableaux de bord de gestion. Son bon fonctionnement, sa réussite, sa valorisation, dépendent aussi de paramètres non mesurables, comme la confiance. Pour parler du rôle central de cette confiance, Xerfi Canal a reçu Francis Kieffer, président du cabinet d’expertise-comptable CTN-France, membre du groupement France défi.
Cédric Allouard (Groupe AHA) membre de France Défi, propose aux entrepreneurs l’une des 5 pistes pour casser la sinistrose ambiante.