Ce site d'information vous est offert par ARC SUD EXPERTISE & AUDIT
Ce site d'information vous est offert par ARC SUD EXPERTISE & AUDIT

Numérisation des TPE-PME : un prêt sans garantie via Bpifrance

Publié le lundi 18 novembre 2024 à 16h46
Par Laure Bergala, Accroche-press’ pour France Défi
Experts & Décideurs Non classé Numérisation des TPE-PME : un prêt sans garantie via Bpifrance

Les entreprises ont des projets à financer en matière de numérisation qui peuvent concerner logiciels, équipements, cybersécurité ou présence en ligne. Un prêt proposé par Bpifrance ne leur demande ni garantie ni caution.

La numérisation des TPE-PME reste un enjeu majeur, et nombre d’entreprises ont des besoins de financement en la matière. En 2023, 79 % des TPE PME ont effectué des dépenses en faveur du numérique, d’après le baromètre France numérique 2024 réalisé auprès de plus de 10 000 PME dont près de 6 500 TPE. Leurs projets de dépenses pour les deux prochaines années concernent l’acquisition ou l’amélioration de solutions numériques (logiciels) (pour 26 % d’entre elles), l’acquisition de nouveaux matériels ou l’amélioration des équipements existants (21 %), la protection contre les risques cyber (18 %) et le développement de leur présence en ligne (17 %).

Financer de l’incorporel

Ces besoins ne se financent pas toujours aisément. « Ce sont des choses difficiles à faire financer par les banques traditionnelles parce que c’est de l’incorporel, il n’y a pas d’actifs à mettre en garantie, et le retour sur investissement n’est pas toujours évident à mesurer », rappelle Henry-Pierre Miecaze, expert-comptable et dirigeant du cabinet Hexo conseil, membre de France Défi.

Ce sont des choses difficiles à faire financer par les banques traditionnelles parce que c’est de l’incorporel, il n’y a pas d’actifs à mettre en garantie, et le retour sur investissement n’est pas toujours évident à mesurer.

Henry-Pierre Miecaze
 

De plus, si les banques sont les financeurs privilégiés des petites entreprises, « aujourd’hui clairement, elles ne jouent pas le jeu [pour la numérisation notamment]. Les banques ont été échaudées à la sortie du covid et il y a un peu de tension de financement professionnel, en particulier pour les structures qui sont un peu en difficulté. Il y a des solutions d’accompagnement qui peuvent être promues par les régions, Bpifrance, des acteurs locaux… », précise Henry-Pierre Miecaze.

Un prêt sans garantie ni caution

Une solution de financement proposée par Bpifrance, le prêt Boost-transition numérique, répond à une large palette de besoins. Ce prêt permet de financer l’acquisition d’équipement informatique ou de logiciel, le recours à des prestations de conseil, d’assistance technique, des actions de formation de l’équipe, l’animation des réseaux sociaux…

 

Il s’adresse aux TPE-PME de 2 à 49 salariés qui ont plus de trois ans d’existence. D’un montant compris entre 5 000 et 75 000 euros, il est remboursable sur trois à cinq ans. Et, surtout, contrairement au prêt Flash de la banque publique, il est octroyé sans demande de garantie ni de caution personnelle. Le prêt Boost n’est pas adossé à un prêt de banque commerciale. Il peut être souscrit 100 % en ligne sur le site de Bpifrance qui annonce une réponse en 48 heures et des fonds débloqués en moyenne en sept jours.

Cybersécurité et IA

Boost-transition numérique permet aussi de financer des solutions de sauvegarde de données des logiciels antivirus, solutions de cybersécurité, et l’usage de l’intelligence artificielle (IA). « Ce sont deux gros sujets. La cybersécurité, ce sont beaucoup de formations et d’informations, de la bonne pratique plus que de l’investissement, mais il y a des solutions informatiques à déployer. Et l’appropriation de l’IA doit aussi être financée aujourd’hui, même si ce ne sont pas des coûts faramineux, sauf si vous ne voulez pas acheter une solution toute faite mais l’intégrer dans vos process », précise Henry-Pierre Miecaze.