L’attractivité des entreprises repose plus que jamais sur un levier essentiel : la valeur. Celles, au pluriel, qu’elles se choisissent pour guider leur développement et qui fondent aujourd’hui leur «raison d’être» (ou leur «ADN» hier, autre temps, autres mots…). Et celle, au singulier, qu’elle crée en tant qu’actif économique inséré dans un tissu social. En tant que telle, elle irrigue, nourrit et se confronte à une société qui possède, elle aussi, ses valeurs.
Parmi ces dernières, aujourd’hui, la valeur ajoutée d’une entreprise ne suffit plus à la légitimer. La valeur partagée s’impose dans le débat, qui plus est en cette période d’inflation. En ce sens, les dispositifs tels que l’abondement de plans d’épargne, l’attribution d’actions, la participation, la récente prime de partage de la valeur ou l’intéressement permettent de relier de manière plus directe la rémunération du travail à la performance de l’entreprise. En complément des salaires, ces dispositifs reconnaissent l’impact des efforts accomplis et motivent les salariés, tout en les faisant se sentir davantage impliqués dans la réussite et la réalisation d’objectifs communs.
Enfin, c’est bien en nourrissant toutes ses valeurs, dans toutes leurs définitions, qu’une société s’assure une attractivité forte, tant auprès de ses collaborateurs que de ses marchés. Ce guide vous permettra de vous accompagner dans votre réflexion. N’hésitez pas à vous tourner vers votre expert-comptable pour approfondir ces questions.
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