Le bien-être au travail repose avant tout sur des conditions adaptées et régulièrement réévaluées.
Les entreprises peuvent proposer à leurs salariés des avantages en nature, qui concernent notamment l’utilisation privée d’un véhicule. Un décret modifie fortement à la hausse l’évaluation de cet avantage pour les véhicules mis à disposition depuis le 1er février 2025.
Assurer une prévention complète en matière de santé mentale et de risques psychosociaux implique anticipation, sensibilisation des salariés et accompagnement des personnes qui rencontrent des difficultés.
L’évaluation et la prévention des risques psychosociaux s’inscrivent dans l’obligation générale de protéger la santé des salariés définie par le code du travail.
La liste des pièces à intégrer au dossier pour obtenir l’autorisation de travail d’un salarié étranger a été actualisée début janvier et s’est étoffée.
[PODCAST] Alexandre Grenier : Soigner l’onboarding, ou l’art d’accompagner les nouveaux salariés
Alexandre Grenier, dirigeant de Workelo, livre ses conseils pour structurer l’étape sensible de l’arrivée d’un nouveau salarié (onboarding), mais aussi de son départ (offboarding).
De plus en plus d’entreprises se mobilisent pour aider leurs salariées victimes de violences conjugales et sensibiliser l’ensemble de leurs collaborateurs.
Avoir des compétences, c’est bien. Mais avec une certaine autorité naturelle, c’est mieux. Si l’autorité peut être innée, le charisme peut aussi se travailler, à tout âge.
L’évaluation et la régulation de la charge de travail sont incontournables pour adapter les moyens aux objectifs et préserver la santé des salariés.
L’acompte sur salaire peut répondre aux besoins financiers ponctuels des salariés mensualisés.
Pourquoi chercher ailleurs quand le talent recherché se trouve en interne ? Une solution idéale, à condition souvent d’aider l’élu à enfiler le costume de manager.
Le bilan social individuel s’impose comme un levier clé pour fidéliser les talents en valorisant la politique sociale et salariale des entreprises.
La régulation salariale prévue pour les personnes ayant bénéficié d’un congé maternité n’est due qu’à l’issue de ce dernier.
Les entreprises peuvent agir pour aider leurs employés qui soutiennent un proche en parallèle de leur travail, dits salariés aidants, à mieux concilier leurs différents rôles.
Une entreprise peut remettre en cause l’organisation du télétravail mise en place pour ses salariés. Ce, en respectant certaines formalités.
Cap important pour l’entreprise, l’embauche d’un premier salarié s’accompagne d’un certain nombre de formalités et de nouvelles obligations pour le dirigeant.
Une liste nominative doit être établie pour permettre une meilleure traçabilité de l’exposition des travailleurs concernés par les agents cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR).
Former des salariés aux premiers secours en santé mentale permet aux entreprises de disposer de référents capables d’accompagner les collaborateurs en difficulté psychique.
L’adoption de bonnes pratiques permet de limiter les risques associés à la multiplication des visioconférences sur la santé des salariés.
Les entreprises peuvent proposer à leurs salariés des avantages en nature pour leurs déplacements, logement, repas ou communications. Une mise à jour récente du Boss précise le périmètre et les principes d’assujettissement de ces avantages.
Face à la crise du logement, les entreprises disposent de plusieurs leviers pour aider leurs salariés et futurs salariés à se loger. Elles peuvent ainsi gagner en attractivité.
Ressources humaines
Recruter, motiver et former les équipes, séduire de nouveaux talents, savoir les faire évoluer, gérer les conflits et l’ensemble des obligations juridiques et sociales… les ressources humaines concentrent de nombreux défis pour l’entreprise. Mais représentent également une de ses richesses.