Former et informer ses salariés aux enjeux climatiques est une nécessité pour réussir sa transition écologique.
Quelles sont les vertus de la lecture rapide ? Mohamed Boclet, vice-champion du monde de la discipline, expose ses atouts et nous livre ses conseils. Alors qu’elle était son ennemie jurée, la lecture est devenue la passion de Mohamed Boclet. À tel point que cet ingénieur de formation est devenu le vice-champion du monde de […]
Une sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent doit être proposée par l’employeur à ses salariés.
Acquérir de nouvelles connaissances, se perfectionner c’est un facteur de motivation pour les collaborateurs. Et, un sujet stratégique pour l’entreprise ! Dans cet épisode, nous vous donnons des pistes à explorer pour faire de ce sujet une réalité.
Pour soutenir les entreprises et favoriser la reprise, le ministère du Travail a renforcé en 2021 le dispositif d’aide à la formation : le FNE-Formation.
Dans le contexte de l’épidémie due au coronavirus, le dispositif FNE-formation a été renforcé, temporairement, pour apporter une aide aux entreprises qui sont concernées par l’activité partielle.
Les employeurs peuvent s’adresser à leur opérateur de compétences pour financer la formation des salariés. Explications.
Les salariés peuvent bénéficier de temps pour se former en sollicitant certains congés.
Se former est un droit, et même souvent un devoir. Tour d’horizon des aides à la formation du chef d’entreprise.
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel est entrée en vigueur au 1er janvier. Cette réforme de la formation professionnelle entraîne de nombreuses évolutions.
À compter du 1er janvier 2019, le fonctionnement du compte personnel de formation (CPF) sera modifié, notamment les heures acquises par les salariés seront converties en euros. Dans ce cadre, se pose à nouveau la question du sort des heures de DIF (droit individuel à la formation).
Sommes-nous restés de grands enfants ? Les spécialistes de l’enseignement sont catégoriques, l’adulte n’a rien gardé de ses tendres années.
La formation professionnelle n’est pas réservée aux salariés. Pour mettre à jour leurs compétences, les dirigeants ont la possibilité d’opter pour un crédit d’impôt. Focus sur ce dispositif.
Comme toutes les entreprises, les PME ont des obligations concernant l’évolution professionnelle de leurs salariés. Focus sur les nouveaux devoirs et les solutions financières.
L’ambition du compte personnel d’activité (CPA) est d’accompagner chaque actif dans la construction de son parcours professionnel. Il doit permettre d’accéder de manière dématérialisée aux droits sociaux acquis au cours de son parcours professionnel.
L’employeur est tenu de former les salariés qu’il emploie. A défaut, ceux-ci peuvent obtenir une indemnisation.
Depuis le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) a succédé au droit individuel à la formation (DIF). Ce nouveau dispositif vise à sécuriser les parcours professionnels en favorisant l’accès à des formations qualifiantes.
Lancé en 2014 et renouvelé en 2015, le dispositif « Mallette du dirigeant » propose aux chefs d’entreprise une formation d’une durée de trois jours, prise en charge à 100%. Au programme : une série de modules visant à optimiser leur activité.
Formation
Mesurer et suivre les performances de chacun, développer de nouvelles compétences, la formation permet de faire évoluer l’entreprise. Se reposer sur une équipe bien formée est un atout pour gagner en efficacité et en compétitivité. Assurer la mise à niveau des collaborateurs est donc une opportunité. C’est aussi un devoir : l’employeur doit veiller à l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail en leur proposant des formations prévues dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Maîtriser les différents dispositifs n’est cependant pas une tâche facile : compte personnel de formation (CPF) et autres dispositifs… Dans cette rubrique, vous retrouverez toutes les informations en matière de formation.