Sommes-nous restés de grands enfants ? Les spécialistes de l’enseignement sont catégoriques, l’adulte n’a rien gardé de ses tendres années.
Une discipline spécifique – l’andragogie – s’oppose d’ailleurs à la pédagogie, et retient notamment 6 principes :
– L’adulte apprend s’il y est motivé,
– Il ne s’instruit que s’il en a le besoin.
– Il apprend par la pratique, et non par l’enchaînement logique.
– Il progresse en résolvant des problèmes liés à la réalité.
– Il ne mémorise que dans une atmosphère détendue, et non scolaire.
– Il veut être guidé et non jugé.
N’ayant plus rien à prouver à sa famille, affranchi de l’autorité naturelle de l’institution scolaire, libre des contraintes statutaires et légales… L’adulte négocie âprement ses efforts.
Multiplier les façons d’ apprendre
Face à ces exigences, la formation professionnelle développe des trésors d’intelligence et de technologie pour capter l’intérêt, mobiliser les synapses et parvenir à des résultats : programmes sur mesure, serious games, formations en réalité virtuelle, modules de quelques minutes, vidéos et formats interactifs… Sachant que la leçon telle qu’elle est reçue par nos enfants aujourd’hui serait vaine, les formats se conjuguent pour plus d’efficacité, en présentiel ou au travers de dispositifs multimédia.
Mais retournons la table un instant. Finalement, face à certains échecs du système scolaire, la pédagogie ne devrait-elle pas s’inspirer de l’andragogie ? Et si les enfants étaient des adultes comme les autres…