« Il y a des millions de chômeurs et je ne parviens pas à recruter ! »… qui ne l’a pas dit ou entendu ? Le paradoxe est en effet saisissant.
Dans les métiers de bouche ou les professions pénibles, les experts évoquent un problème d’image et d’attractivité. Personne ne voudrait sacrifier sa vie privée du fait d’horaires décalés ni se casser le dos… Soit, mais cela n’explique pas tout : la pénurie de personnel qualifié se répète à l’envi dans les professions numériques, sur les sites industriels, dans les métiers du chiffre ou de la santé… Et la liste est loin de s’arrêter là.
Alors quoi ? Nos jeunes ont-ils été mal orientés ? Les services de Pôle emploi seraient-ils résolument inefficients ? Les candidats ne seraient-ils intéressés que par un emploi dans une grande entreprise ou dans une start-up à la mode ?
Se donner les moyens d’attirer les compétences
Quelles que soient les explications, pour trouver l’aiguille dans la botte de foin, mieux vaut utiliser de solides aimants. En premier lieu, ne pas hésiter à échanger avec votre entourage, il saura recommander l’intérêt de votre entreprise. Ensuite, les initiatives et les politiques « hors métier » , qu’il s’agisse de sport, d’engagement social, culturel ou environnemental, feront la preuve de vos spécificités et valeurs. Autres pistes : aller à la rencontre des candidats – en intervenant dans des établissements de formation, en participant à des conférences et à des salons… – ou encore organiser des Meetup. C’est la dernière tendance de réunions à thème, en mode ouvert et collaboratif, entre partage de compétences et opportunité de recrutement !
Bref, cessons de nous apitoyer sur les dysfonctionnements et partons à la conquête de ces compétences sans lesquelles nous ne pourrions nous développer.