Certaines entreprises jouent cartes sur table avec leurs salariés et partagent les informations sur les salaires. Une manière de les impliquer davantage mais l’exercice doit être bien maîtrisé.
Aux oubliettes la culture du secret qui caractérise le fonctionnement de certaines entreprises. Aujourd’hui plusieurs structures misent plutôt sur la transparence pour instaurer une relation de confiance avec leurs salariés. « C’est un vrai levier de motivation », assure ainsi Guillaume Robin, PDG de Thermador Groupe, spécialiste de la distribution de matériels pour la circulation des fluides dans le bâtiment et l’industrie, créé en 1968.
Dans les filiales de cette entreprise de 712 salariés, les collaborateurs sont réunis chaque mois pour une information sur les chiffres clés et les projets en cours. Une fois par an, un tableau est affiché avec la rémunération de chacun. Des start-up aussi jouent la transparence, à l’instar de la banque en ligne Shine et de l’assurance-santé Alan qui se sont dotées d’une grille de salaires publique. L’assurtech organise également des comptes-rendus avec ses équipes pour faire le point sur les chiffres clés et la stratégie de l’entreprise.
Aller au-delà des obligations légales
Certes, des obligations d’information pèsent déjà sur les entreprises, qui doivent par exemple présenter la situation économique et financière de l’entreprise et la Base de données économiques et sociales (BDES) au comité social et économique lorsqu’elles en ont un. À partir de 50 salariés, elles doivent aussi communiquer leur index d’égalité hommes-femmes et les sociétés cotées sont tenus de renseigner le ratio existant entre les rémunérations de leurs dirigeants et la moyenne et la médiane de celles de leurs salariés.
Mais les démarches évoquées ci-dessus vont plus loin. « C’est aujourd’hui une véritable demande de la part des salariés que d’avoir une plus grande connaissance de ce qui est pratiqué dans l’entreprise. Leur transmettre les comptes sociaux c’est aussi leur dire si l’entreprise va bien, s’il y a des perspectives, et leur permettre d’adhérer à sa stratégie », constate Anne Lafoux, directrice associée du service social RH chez Valexco, membre du groupement France Défi.
Informations sur les salaires, un levier de motivation
Les partisans de la transparence y voient un levier de motivation et de fidélisation des salariés voire de performance puisque les collaborateurs comprennent mieux les décisions prises. En matière de salaire, la transparence limiterait les inégalités liées aux facilités de négociation individuelles. « Cela induit un bon niveau de confiance. Les salariés savent que ce n’est pas celui qui crie le plus fort qui a la plus grosse rémunération », souligne Guillaume Robin.
Cela suppose en revanche une grande rigueur dans la fixation des salaires et de corriger les éventuelles inégalités avant de lever le voile sur les paies de chacun.
Il faut pouvoir justifier les écarts en ayant des critères objectifs sinon la transparence peut se retourner contre l’entreprise. C’est un levier de motivation mais à manier avec une grande prudence
Bien communiquer et protéger les informations sensibles
Qu’il s’agisse de leurs comptes ou des rémunérations, les entreprises ont intérêt à bien penser la manière dont elles souhaitent communiquer et à faire preuve de pédagogie. « Il y a un jargon économique et comptable. Quand on présente les comptes aux salariés, on fait bien attention à ce que cela ne donne pas lieu à de mauvaises interprétations, à ce que les ratios soient clairs, faciles à comprendre », explique la spécialiste RH. À la demande des clients du cabinet, les équipes de Valexco interviennent en effet parfois pour des réunions d’informations auprès de leurs salariés.
La question de la confidentialité des informations est aussi importante. Il peut être prévu de ne pas distribuer de support pour éviter la diffusion de données stratégiques en externe. Chez Thermador, lorsque les salaires sont affichés, les salariés ont interdiction de prendre des photos. Il s’agit de protéger des informations par définition sensibles et le développement de l’entreprise même si on ne peut échapper à certains risques. Lorsque la grille de salaire est publique, les concurrents de l’entreprise peuvent facilement tenter de débaucher ses talents en leur proposant une rémunération plus élevée.
Des informations sur les salaires utiles en temps de crise
Enfin, même s’il peut sembler plus facile de communiquer lorsque tout va bien, la transparence est aussi utile en période de crise. « Il vaut mieux expliquer aux salariés pourquoi telle année est moins bonne que les autres, pourquoi telles ou telles décisions sont prises, plutôt que de les laisser dans le flou et l’angoisse », estime Anne Lafoux. Là encore, le tout est de bien doser les informations transmises et de faire preuve de pédagogie.