Trouver votre expert comptable

Compétences transférables : quels atouts pour les employeurs ?

Publié le jeudi 28 mars 2024 à 09h47
Par Marion Perrier, Accroche-press’ pour France Défi
Experts & Décideurs Ressources humaines Management Compétences transférables : quels atouts pour les employeurs ?

Mobilisables dans des situations de travail variées, les compétences transférables peuvent être prises en considération pour élargir son vivier recrutement ou faire évoluer ses collaborateurs.

« Les compétences transférables, ce sont des compétences, des aptitudes que l’on a acquises au cours de notre apprentissage ou par le biais de notre expérience, et que l’on peut réutiliser dans d’autres secteurs ou dans d’autres situations professionnelles », explique Sandrine Champetier, directrice des ressources humaines du Groupe MG, membre du groupement France Défi.

Qu’il s’agisse de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être, de nombreuses compétences sont ainsi mobilisables dans des métiers différents. « La maîtrise de langues étrangères en fait partie, comme celle d’un logiciel ou de l’intelligence artificielle, mais aussi la capacité à prendre la parole, l’intelligence émotionnelle, le fait de développer une vision systémique », illustre la DRH.

Des compétences d’avenir

Dans un contexte où la digitalisation et aujourd’hui les progrès de l’intelligence artificielle modifient en profondeur le monde du travail, elle est convaincue qu’elles constituent « des compétences clefs pour demain ».

D’ores-et-déjà, les entreprises confrontées à des difficultés de recrutement peuvent s’appuyer sur les compétences transférables pour tâcher d’élargir leur vivier de recrutement.

Face à une pénurie de candidats, vous pouvez croiser les doigts et attendre ou essayer de recruter des profils qui ont déjà certaines compétences comme une aisance dans la relation, de l’empathie, et leur inculquer des savoirs en leur proposant des parcours techniques.

Sandrine Champetier, directrice des ressources humaines du Groupe MG

Une formation spécifique en complément

Une telle démarche suppose de bien mettre en avant les compétences utiles sur les postes à pourvoir et d’être en mesure d’identifier chez les potentiels candidats celles dont ils disposent déjà. Le Métierscope de France Travail (ex-Pôle Emploi) peut aider à repérer les compétences associées à un métier et les métiers proches en se basant sur celles-ci. Une mise en situation peut aussi permettre de révéler les aptitudes déjà détenues par des candidats venus d’autres secteurs. Afin de les rendre opérationnels, une formation spécifique pourra leur être proposée pour compléter leurs compétences.

 

Avec son Académie by MG, sorte d’université d’entreprise du groupe MG, ouverte aux collaborateurs comme aux profils extérieurs, le groupe MG tâche ainsi de mettre en œuvre une approche basée sur les compétences. Sa première promotion de Bachelor contrôle de gestion réunit des personnes venues d’horizons divers, des jeunes titulaires d’un bac+2 comme des professionnels plus âgés déjà dotés d’une expérience professionnelle dans d’autres domaines.

Des atouts en interne aussi

« Notre leitmotiv c’est faire grandir », souligne Sandrine Champetier. Une ambition qui vaut aussi pour les collaborateurs, à qui l’académie permet de proposer des parcours de transformation. Au-delà du recrutement externe, les compétences transférables peuvent aussi servir de point d’appui pour faire évoluer ses collaborateurs en interne. Là encore, au-delà de l’identification des compétences mobilisables d’un poste à un autre, la formation s’avère essentielle. « Elle permet d’augmenter l’employabilité des collaborateurs, de développer leurs talents et de les fidéliser », conclut la DRH.