Comment accompagner la transformation d’un secteur comme l’expertise-comptable, et promouvoir par la même occasion certaines techniques de travail ? En osant communiquer autrement…
Si l’on vous parle de « cabinet » : quelle image vous vient immédiatement à l’esprit ? Est-ce un cabinet de toilette ? Un cabinet ministériel ou encore de médecin ou de dentiste ? Le premier épisode de la série « Osons changer », baptisé « Adieu cabinet», met ainsi à l’écran les différentes représentations qu’il est possible d’avoir. Il fallait frapper fort et Marie-Hélène Gebhardt se réjouit du résultat. « Je fais partie du groupe de travail communication chez France Défi, et avec le groupe de travail dédié aux ressources humaines, il nous a semblé important d’adopter de nouveaux outils pour accompagner nos collaborateurs dans la conduite du changement », résume la responsable communication & projets internes chez Axens.
Premier objectif, réussi : accompagner la mutation des « cabinets » comptables d’antan vers l’entreprise. « Il fallait quelque chose de décalé car, pour la plupart des personnes, les cabinets comptables ont une image un peu poussiéreuse qui ne correspond pas du tout à la réalité ni à l’ambiance qui peut y régner, ajoute notre experte. Cette démarche répond aussi à une autre exigence. Historiquement, la comptabilité est un métier assez solitaire et technique. Aujourd’hui la profession se transforme et la façon de l’exercer évolue. Un collaborateur partage la relation avec ses clients avec d’autres experts métiers. La structuration des cabinets s’est transformée en entreprise de services avec différentes expertises métiers dans l’intérêt de nos clients, Pour cette raison, nous devons accompagner nos équipes dans ce changement et séduire des profils davantage dans le conseil et la relation client. »
La communication interne : un outil pour perfectionner le management
Car qui dit métier moins solitaire… dit interaction avec ses collègues, voire animation des équipes. C’est pourquoi le groupement France Défi a identifié dix « axes de travail » pour améliorer le management de ses pairs. Toujours dans le cadre de la série « Osons changer » figurent ainsi des thèmes comme « comment faire un feedback », « dire qu’on ne sait pas », « réussir un échec », « savoir annoncer » ou « plus de partage, moins de surmenage ».
Nous avons identifié des messages importants et des axes d’amélioration essentiels, à la fois pour travailler avec nos équipes et aussi avec nos clients
Car notre spécialiste en convient : nous sommes tous perfectibles dans notre relation aux autres, et le management, cela s’apprend…
Trouver le bon media
Restera juste à trouver le bon canal pour faire passer le message. Chez Axens, ces vidéos sont par exemple partagées chaque lundi matin, par téléphone, à 10 heures, au moment de la pause-café. « Ces vidéos humoristiques d’une minute trente sont un bon début pour commencer une réflexion personnelle ou lancer un débat et en tout cas, elles déclenchent une réaction, estime Marie-Hélène Gebhardt. Elles peuvent aussi être postées sur un Intranet ou sur une chaîne Youtube d’entreprise. »
Mais libre ensuite à chaque acteur de prolonger sa réflexion et d’approfondir certains sujets. « Ces vidéos sont un premier levier pour aider à la transformation et à l’amélioration de certaines pratiques. C’est important pour le bien-être de nos salariés, mais aussi pour donner une image dynamique de nos métiers et donner envie de nous rejoindre… »