Ce site d'information vous est offert par INNOLIANCE
Ce site d'information vous est offert par INNOLIANCE

Les managers, acteurs clés de la santé mentale des salariés

Publié le jeudi 3 avril 2025 à 12h02
Par Jessica Berthereau, Accroche-press’ pour France Défi
Experts & Décideurs Ressources humaines Management Les managers, acteurs clés de la santé mentale des salariés

Créer un bon climat de travail, repérer les signaux de mal-être, prévenir les tensions : les managers sont en première ligne pour préserver la santé mentale des salariés.

Dans les entreprises, certaines personnes ont un rôle clé en matière de prévention des risques psychosociaux : il s’agit des managers. « Il revient aux managers de créer un bon climat au travail et de mettre en place une bonne organisation du travail, deux facteurs clés dans la perception qu’ont les salariés de la qualité de vie au travail (QVT) », explique Camy Puech, fondateur et CEO du cabinet Qualisocial. Le baromètre santé mentale et QVCT réalisé par Ipsos pour Qualisocial montre en effet que les conditions de travail et l’ambiance de travail sont les leviers les plus importants de la QVT. Lorsque les salariés sont satisfaits sur ces deux plans, l’impact sur leur santé mentale est notable : +50 % pour les conditions de travail et +60 % pour les relations et l’ambiance.

De la gestion des émotions…

Les managers jouent également un rôle important en matière de détection des risques psychosociaux. Dans leurs équipes, ils sont en effet « confrontés à une diversité de défis psychologiques », qu’il s’agisse de troubles graves (burn-out, dépression…) ou de formes moins visibles de souffrance (sentiment d’injustice, non-reconnaissance, gestion d’ordres contradictoires, sentiment d’isolement professionnel…), indique Noémie Guerrin, consultante spécialisée dans la prévention en santé mentale au travail. C’est pourquoi il est important de développer la formation des managers en matière d’accompagnement humain, notamment sur la gestion des émotions et de la santé mentale, l’adaptation aux besoins individuels, la résolution des conflits et la prévention du burn-out.

 

… à un management plus humain

La mission du manager s’étend ainsi « bien au-delà de la simple gestion de projets ou de l’atteinte d’objectifs, poursuit Noémie Guerrin, également fondatrice du cabinet Santé du dirigeant. Aujourd’hui, le leadership doit intégrer une approche plus personnalisée et humaine ». Cette évolution du rôle du manager est notamment visible dans l’émergence du concept de care management, qui repose sur le « care » (prendre soin) défini par la psychologue américaine Carol Gilligan au début des années 1980 et met l’accent sur l’écoute, la confiance et l’authenticité. « Après des années de développement de méthodes managériales visant à instrumentaliser les individus à travers des objectifs rigides et des incitations rationnelles, on assiste à un retour en force de la nécessité d’une entreprise plus humaine », remarque Noémie Guerrin.

Repenser le recrutement

L’importance des managers en matière de bien vivre au travail et de prévention des risques psychosociaux invite aussi à repenser la manière dont ils sont recrutés. « Il existe un écart notable entre les réalités quotidiennes du métier et les raisons pour lesquelles on recrute, ou on souhaite devenir, manager. Dans de nombreux cas, le management est perçu avant tout comme un passage obligé pour accéder à des fonctions plus élevées, un prérequis pour progresser dans la hiérarchie », souligne Noémie Guerrin. Ainsi, les managers devraient non seulement être choisis pour leurs compétences techniques mais aussi, voire surtout, pour leur capacité à comprendre les relations humaines et leur aptitude à créer un bon environnement de travail.