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Alors que de nombreux secteurs font face à une pénurie de main d’œuvre et que la reprise est encore à la peine, fidéliser ses salariés devient, plus que jamais, un véritable enjeu.

Dans cet épisode de Secrets d’Experts, nous vous prodiguons des conseils pour gérer en douceur le départ d’un collaborateur clé et bien organiser la transmission des connaissances.

Préparation et écoute sont nécessaires pour recadrer un salarié de manière fructueuse. Il importe d’abord de chercher à comprendre pourquoi le problème est survenu.

Face à des personnalités différentes ou compliquées, les méthodes classiques de management peuvent s’avérer inefficaces, voire contre-productives. Alors, quelle approche adopter ?

Présentiel, télétravail, flex office, nomadisme digital… Tous ces modes de travail peuvent coexister au sein d’une organisation et lui profiter. Mais comment manager des équipes hybrides ?

Intervenir rapidement en faisant preuve de neutralité et d’écoute permet généralement de trouver une solution à ces situations qui pèsent sur toute l’équipe.

Les employeurs et les manageurs doivent veiller à l’état psychique des collaborateurs qui reviennent au bureau, car certains ont mal vécu la crise sanitaire du Covid.

Lors de cet épisode, Alexandre Gérard, président du groupe Inov-On, partage ses réflexions sur l’entreprise libérée et plus globalement sur l’évolution du management.

Les services de santé au travail organisent les opérations de vaccination contre le Covid-19 en entreprise selon un protocole strict. Qu’est-ce que cela implique pour l’employeur ?

Depuis que le télétravail s’impose dans nos habitudes, un manager et ses collaborateurs ne sont plus toujours au même endroit pour certains rendez-vous. Mais tout peut bien se passer en respectant certaines étapes…

Plébiscitées par ceux qui les utilisent, les cartes mentales restent parfois un mystère pour les autres. Le mind mapping constitue pourtant une ressource utile en entreprise, à aborder par étapes.

Les entretiens professionnels état des lieux du salarié doivent désormais avoir lieu tous les six ans.

L’adjectif, prisé, commence à faire des envieux. Une entreprise « agile » serait davantage capable de s’adapter rapidement à des changements inattendus. Une modèle à suivre ?

Recruter des talents n’est que la première phase d’une politique RH. Pour assurer la bonne marche de l’entreprise, il est nécessaire, ensuite, de bien organiser le travail, gérer les compétences et motiver ses salariés.

Ennui par manque de tâches ou sentiment d’absurdité face à ses missions, bore-out et brown-out désignent des pathologies distinctes mais toutes deux liées au travail.

En temps normal, c’est un rendez-vous déterminant qui permet d’exposer les orientations à venir. Dans la conjoncture actuelle, il revêt une importance particulière.

Fixer des objectifs clairs, rappeler les moyens à sa disposition, cultiver le dialogue, un manager attentif peut agir pour gérer un collaborateur anxieux.

La clé de la réussite d’une entreprise passe aussi par le soin apporté à ses salariés. En cette période de crise du Covid-19, une réflexion s’impose particulièrement pour préserver leur bien-être, voire l’améliorer.

La crise du Covid nous a invités à revoir nos façons de travailler, parfois dans l’urgence. Mais que se passe-t-il s’il faut accueillir un alternant, stagiaire ou une première embauche dans un tel contexte ?

Plusieurs grands noms de la Tech ont annoncé la possibilité d’un télétravail permanent pour leurs salariés, au-delà de la pandémie de Covid-19. Ce mode d’organisation peut-il devenir la norme dans les entreprises françaises ?