Management - Page 3
Les services de santé au travail organisent les opérations de vaccination contre le Covid-19 en entreprise selon un protocole strict. Qu’est-ce que cela implique pour l’employeur ?
Depuis que le télétravail s’impose dans nos habitudes, un manager et ses collaborateurs ne sont plus toujours au même endroit pour certains rendez-vous. Mais tout peut bien se passer en respectant certaines étapes…
Plébiscitées par ceux qui les utilisent, les cartes mentales restent parfois un mystère pour les autres. Le mind mapping constitue pourtant une ressource utile en entreprise, à aborder par étapes.
Les entretiens professionnels état des lieux du salarié doivent désormais avoir lieu tous les six ans.
L’adjectif, prisé, commence à faire des envieux. Une entreprise « agile » serait davantage capable de s’adapter rapidement à des changements inattendus. Une modèle à suivre ?
Recruter des talents n’est que la première phase d’une politique RH. Pour assurer la bonne marche de l’entreprise, il est nécessaire, ensuite, de bien organiser le travail, gérer les compétences et motiver ses salariés.
Ennui par manque de tâches ou sentiment d’absurdité face à ses missions, bore-out et brown-out désignent des pathologies distinctes mais toutes deux liées au travail.
En temps normal, c’est un rendez-vous déterminant qui permet d’exposer les orientations à venir. Dans la conjoncture actuelle, il revêt une importance particulière.
Fixer des objectifs clairs, rappeler les moyens à sa disposition, cultiver le dialogue, un manager attentif peut agir pour gérer un collaborateur anxieux.
La clé de la réussite d’une entreprise passe aussi par le soin apporté à ses salariés. En cette période de crise du Covid-19, une réflexion s’impose particulièrement pour préserver leur bien-être, voire l’améliorer.
La crise du Covid nous a invités à revoir nos façons de travailler, parfois dans l’urgence. Mais que se passe-t-il s’il faut accueillir un alternant, stagiaire ou une première embauche dans un tel contexte ?
Plusieurs grands noms de la Tech ont annoncé la possibilité d’un télétravail permanent pour leurs salariés, au-delà de la pandémie de Covid-19. Ce mode d’organisation peut-il devenir la norme dans les entreprises françaises ?
Il est de la responsabilité de l’employeur de mettre en place les mesures pour préserver la santé des salariés. Que faire s’il l’un d’entre eux ne respecte pas les consignes sanitaires ?
Pour protéger leurs salariés, les employeurs sont invités, depuis le déconfinement, à revoir certains emplois du temps.
Informer sur les mesures sanitaires, esquisser l’avenir, expliquer l’organisation du travail et s’assurer de l’implication des salariés : pour les entreprises, la reprise d’activité suppose de véritables efforts de communication interne.
La prolongation du télétravail est fortement encouragée pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Si le travail à distance comporte des avantages. Principaux points d’attention pour bien gérer le télétravail sur le long terme.
Depuis la survenue de l’épidémie de Covid-19, de nombreuses entreprises ont placé leurs collaborateurs en télétravail. Pour certaines, c’est une première.
Organisé normalement tous les deux ans, l’entretien professionnel, sert à la fois à dresser un bilan et à ouvrir des perspectives.
Le mentorat, une forme d’accompagnement qui a longtemps été au service de l’entrepreneuriat, s’invite désormais en interne dans les entreprises.
Le reverse mentoring – ou tutorat inversé – bouscule les codes du management et permet aux différentes générations de mieux interagir.