Face à la crise du logement, les entreprises disposent de plusieurs leviers pour aider leurs salariés et futurs salariés à se loger. Elles peuvent ainsi gagner en attractivité.
La France traverse une « crise inédite du logement », qui se « traduit par des niveaux de prix à la location et à l’achat élevés, en particulier au sein des territoires les plus attractifs ». C’est le constat dressé par un rapport parlementaire rendu l’an dernier. Cette crise du logement cher est fortement ressentie localement par les entreprises, « dont certaines peinent à recruter faute de logements disponibles pour loger leurs salariés à des prix raisonnables ». De fait, un recrutement sur cinq échoue en raison des difficultés pour se loger à proximité de l’entreprise, selon une enquête de la CPME menée fin 2023 auprès de 1 418 dirigeants de TPE-PME.
Pour aider leurs salariés, actuels et futurs, à se loger et ainsi améliorer leur attractivité, les entreprises disposent de plusieurs leviers. La plupart d’entre eux viennent du groupe Action logement, souvent méconnu des salariés. Action logement collecte la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC), à hauteur de 0,45 % de la masse salariale des entreprises privées et agricoles de plus de 50 salariés (1,6 milliard d’euros en 2023) et redistribue une partie de cette contribution via plusieurs dispositifs d’aides au logement.
En 2023, le groupe a ainsi délivré 754 806 aides et services dont plus de 70 % à des salariés de moins de 30 ans. Le montant total se monte à 1,034 milliard d’euros, dont 699 millions pour les aides à l’accession et à la réalisation de travaux (prêts accession, prime accession, prêts travaux, subventions copropriétés dégradées…), 219 millions d’euros pour les aides à la mobilité et au recrutement (mobili-jeune, mobili-pass, subvention mobilité) et 74 millions pour les aides à la sécurisation de la location comme la caution locative Visale. Action logement fournit aussi des aides aux salariés qui rencontrent des difficultés de paiement de leur loyer, de leur crédit immobilier ou de leurs charges de copropriété.
En matière d’aide à l’accession à la propriété, il existe une autre solution déployée par la Sofiap, une filiale de la Banque postale et de la SNCF. Depuis fin 2022, la Sofiap propose aux entreprises privées de plus de 20 salariés d’aider leurs salariés à devenir propriétaire de leur résidence principale. Concrètement, une entreprise qui rejoint ce dispositif prend en charge une partie ou la totalité des intérêts des prêts immobiliers souscrits par leurs salariés. Elle offre ainsi « une solution innovante pour accéder à la propriété » et devient « un acteur d’inclusion », défend la Sofiap. Chaque entreprise détermine les caractéristiques précises du dispositif, en définissant la part des intérêts couverts, le montant maximal du crédit ainsi que les critères d’éligibilité.
Faute d’autres solutions en matière d’aides au logement, certaines PME optent même pour l’acquisition de logements pour leurs salariés comme le rapporte le Journal des entreprises dans une enquête publiée en février 2024. Mais cette option est généralement complexe à mettre en œuvre, l’achat de biens immobiliers n’étant pas la mission première des entreprises.