La politique de rémunération de l’entreprise peut jouer un rôle important dans sa capacité à attirer les talents et les conserver.
Déterminer la juste rémunération d’un travail est un exercice forcément en partie au moins subjectif et tous les salariés n’aboutiront pas à la même conclusion. Mais il est certain que la paie joue un rôle non négligeable dans la motivation des collaborateurs. Evidemment, elle ne fait pas tout. « Les salariés recherchent aussi autre chose et notamment une certaine qualité de vie au travail », constate Florence Brigand, expert-comptable chez BSR & Associés, membre du groupement France Défi. L’équilibre vie professionnelle vie personnelle, la possibilité de télétravailler, l’ambiance au sein de l’entreprise sont aussi des éléments auxquels les collaborateurs sont sensibles.
Mais la paie reste un élément déterminant de l’engagement des salariés. Selon l’étude People at Work 2022 réalisée pour ADP auprès de près de 33 000 actifs dans le monde, 63 % des travailleurs déclarent que le salaire constitue l’élément le plus important d’un emploi. Ce dernier et plus largement la rémunération dans son ensemble, qui peut inclure des tickets-restaurants, la prise en charges de frais de transports ou de mutuelle par exemple, constituent des éléments de reconnaissance du travail effectué par le collaborateur.
Grille cohérente et évolution salariale
Pour les employeurs, il importe donc de définir une grille salariale cohérente mais également de faire évoluer les rémunérations. Chez BSR & Associés, une augmentation est attribuée tous les ans en janvier à tous les collaborateurs. « On décide un taux de base attribué à tous et de façon individuelle une augmentation supplémentaire peut être également décidée pour les collaborateurs qui le méritent soit par une amélioration de leurs compétences ou du fait d’une implication particulière dans son travail », explique Florence Brigand.
Notre démarche est de permettre à nos collaborateurs d’évoluer pour leur donner envie de rester dans notre cabinet. Il est donc normal que leurs rémunérations évoluent en parallèle.
En septembre 2022, le cabinet a en outre décidé d’une augmentation supplémentaire considérant qu’un coup de pouce aux salariés était nécessaire face notamment à l’augmentation des prix des carburants et de l’énergie. La question se pose à toutes les entreprises alors que la hausse des prix se poursuit et que, déjà en novembre, un salarié français sur deux estimait son salaire insuffisant pour faire face à l’inflation, selon une enquête de Glassdoor. Mais toutes les entreprises n’ont pas les moyens d’adapter leur politique salariale. « Notre CSE nous a demandé si on envisageait de redonner bientôt une nouvelle augmentation pour tenir compte de l’inflation. Mais même si cette question s’entend, il n’est pas facile d’y répondre favorablement à un moment où on ne peut pas répercuter ces hausses sur nos clients », raconte l’expert-comptable.
Éviter les fuites de talents
Les réponses sont donc à envisager au cas par cas sachant qu’il ne s’agit pas seulement de garder ses collaborateurs motivés, mais parfois de les garder tout court. L’étude Randstad Employer Brand research 2022 révélait ainsi que les « salaires et avantages attrayants » restaient la principale source de motivation de 64% des Français pour rejoindre un nouvel employeur. Des rémunérations attractives sont donc aussi un moyen de se prémunir contre la fuite des talents même si l’importance du phénomène varie selon la localisation et le domaine d’activité de l’entreprise.
« Dans notre métier, la situation est assez tendue en termes de recrutement et il devient fréquent de se faire « piquer » des collaborateurs par des chasseurs de tête », illustre Florence Brigand. Même s’il s’y sent bien un salarié peut être tenté de quitter son entreprise pour un employeur mieux-disant sur le plan de la rémunération, ou simplement demander au sien de s’aligner. Quelle que soit la situation de l’entreprise, la gestion de la rémunération s’impose en tout cas comme un sujet incontournable pour entretenir l’attractivité de sa marque employeur.