Ce site d'information vous est offert par DOULS & Associés
Ce site d'information vous est offert par DOULS & Associés

L’intérim d’insertion : quels atouts pour les intéressés ?

Publié le lundi 30 septembre 2024 à 18h28
Par Marion Perrier, Accroche-press’ pour France Défi
Experts & Décideurs Ressources humaines Recrutement L’intérim d’insertion : quels atouts pour les intéressés ?

L’intérim d’insertion, forme de travail temporaire, vise à répondre aux besoins de recrutement des entreprises tout en œuvrant à l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.

Pour les entreprises, l’intérim d’insertion est une piste de recrutement qui peut s’avérer intéressante à plusieurs égards. « Il émerge comme une solution innovante, proposant non seulement du personnel qualifié et adaptable, mais également une réponse concrète aux enjeux sociaux des entreprises », résume ainsi CCI France, le réseau des chambres de commerce et d’industrie.

Cette forme particulière d’intérim, proposée par les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI), a un objectif double : répondre aux besoins des entreprises et favoriser l’insertion de personnes éloignées du marché du travail. Les bénéficiaires de ce dispositif sont ainsi généralement orientés par des prescripteurs sociaux. Il peut s’agir de demandeurs d’emploi de longue durée, de seniors en recherche d’emploi, de personnes en situation de handicap, de jeunes en décrochage scolaire, etc.

Accompagner vers l’emploi

Pour les aider à lever ces difficultés, les ETTI jouent sur deux tableaux. « Pour étayer le projet professionnel du salarié intérimaire et le rapprocher des exigences du secteur marchand, l’ETTI lui proposera une succession de missions et mobilisera clients, organismes de formation et/ou Opco [opérateurs de compétences] pour bâtir avec lui son parcours d’insertion. Cette intensité d’emploi lui permettra d’acquérir de l’expérience professionnelle, des droits sociaux, un revenu stabilisé et régulier, et une crédibilité retrouvée auprès des employeurs », explique la Fédération des entreprises d’insertion. Le contrat de travail temporaire peut durer jusqu’à 24 mois, et les missions peuvent se dérouler dans tous les secteurs d’activité.

En parallèle, les ETTI assurent un accompagnement renforcé des salariés intérimaires en insertion pour lever l’ensemble des freins à leur accès à l’emploi. Il s’agit aussi bien de leur proposer des formations que de trouver des réponses à des problèmes de mobilité, d’accès au logement ou de santé par exemple. L’intérim d’insertion cherche à développer l’employabilité des bénéficiaires à long terme.

Une réponse aux besoins de recrutement

Accueillir des salariés en intérim d’insertion peut présenter plusieurs avantages pour une entreprise. C’est d’abord une piste pertinente pour couvrir un besoin de recrutement, notamment en cas de pénurie de main-d’œuvre, pour faire face à un pic d’activité ou si des compétences spécifiques sont recherchées. Les ETTI travaillent à apporter une réponse aux besoins locaux en emploi.

 

Cette démarche peut aussi s’inscrire dans une politique RSE et de recrutement diversifié et inclusif. À ce titre, le recours à l’intérim d’insertion peut aussi faciliter l’accès aux marchés publics en permettant à l’entreprise de respecter certaines clauses sociales.

Il présente enfin des avantages administratifs. Ainsi, la durée du contrat est plus longue que celle d’un contrat d’intérim classique. Il n’y a pas de carence à respecter entre deux contrats, et l’intérim d’insertion n’est pas pris en compte pour le calcul du bonus-malus sur les contributions d’assurance chômage relatif aux contrats courts.