Dans ce nouvel épisode d’Expert en la matière, Alexandre Grenier, dirigeant de Workelo, livre ses conseils pour structurer l’étape sensible de l’arrivée d’un nouveau salarié (onboarding), mais aussi de son départ (offboarding).
Le saviez-vous ? En France, 1 salarié sur 2 a déjà fait l’expérience d’une mauvaise intégration en entreprise. Pour cette raison, 1 salarié sur 3 a même déjà quitté son poste avant la fin de sa période d’essai*.
L’accueil d’un nouveau salarié est ainsi loin d’être négligeable pour les entreprises, mises au défi de la rétention des talents, de l’amélioration de leur marque employeur et de l’expérience collaborateur.
Comment appréhender l’arrivée d’un nouveau salarié ? Comment tirer parti du digital pour fluidifier les différentes étapes ? Comment s’assurer qu’une nouvelle recrue soit non seulement formée, mais impliquée dans le projet global de l’entreprise ? Pourquoi le départ d’un salarié (offboarding) mérite-t-il aussi d’être soigné ?
Dans cet épisode d’Expert en la matière, Alexandre Grenier, dirigeant de Workelo, nous livre ses conseils pour structurer cette phase charnière, afin d’impliquer, de motiver et de fidéliser les nouveaux collaborateurs sur le long terme.
* Baromètre réalisé par Ipsos et Workelo en juin 2024.
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Alexandre Grenier a été interviewé par Margaux Deuley.