Trouver votre expert comptable

Recruter un collaborateur avec une orientation mad skills ?

Publié le mercredi 25 janvier 2017 à 17h11
Par René Duringer, Observatoire des tendances pour France Défi
Experts & Décideurs Ressources humaines Recrutement Recruter un collaborateur avec une orientation mad skills ?

Si pendant plusieurs décennies, les entreprises ont eu une politique de l’offre face à des marchés en pleine croissance, depuis quelques années la crise a obligé les marques à faire évoluer leur stratégie. L’ubérisation et la digitalisation de l’économie a mis la barre encore plus haut pour tous les décideurs économiques.

Historiquement le cœur de métier des cabinets d’expertise comptable reposait sur une trilogie (comptable, fiscal, social), une activité nécessitant le respect de référentiels réglementaires et normatifs dans le cadre des missions. Dans ce contexte, les recrutements de la profession comptable ont longtemps été orientés sur des profils techniques (hard skills). Depuis quelques années, la politique RH des cabinets ont introduit les « soft skills », c’est-à-dire les compétences comportementales reposant plus sur l’humain (l’écoute, la pédagogie, l’empathie, l’adaptabilité, la créativité, la gestion du stress) pour s’adapter aux nouvelles exigences de la relation client et du besoin de plus communiquer. Bien sûr il s’agit d’additionner ces soft skills aux compétences techniques vitales pour conduire les missions d’expertise comptable.

Recruter des compétences folles

En 2017, l’enjeu pour de nombreux cabinets est de développer des missions de conseil et de réussir la transformation digitale et l’intégration des nouvelles générations. Une des voies possibles pour ce challenge, c’est de mettre plus de « mad skills » dans les équipes. C’est une voie paradoxale dans un cabinet car il s’agit d’identifier des collaborateurs déviants et singuliers, donc en dehors de la norme. Ils ont une personnalité apte à produire des idées disruptives, à pratiquer l’intelligence connective, à cultiver des postures atypiques. Ils ont des parcours non conformistes car ils ont pu avoir des activités éloignées de l’expertise comptable et ils savent hybrider plusieurs talents éclectiques.
En apparence, cela semble mission impossible, sauf si on se penche sur les CV de ses collaborateurs et que l’on découvre qu’ils ont dans leur carrière professionnelle un itinéraire singulier (par exemple, un passage par le monde du sport ou par d’autres univers éloignés de la comptabilité). Une opportunité pour redécouvrir l’itinéraire des collaborateurs et leurs multiples facettes : une « mad pépite » se cache peut-être derrière un profil technique !

Mais, la principale difficulté à gérer pour le cabinet une fois qu’il a identifié des moutons à cinq pattes (en interne ou externe), c’est toutefois la conduite des RH. En effet, un collaborateur divergent pour exprimer pleinement ses talents devra obtenir le soutien de la direction, car à défaut, il risque de se replier sur ses « hard skills ».

Au-delà de cette tendance émergente, il s’agit de rappeler que le digital ne doit pas nous faire oublier que l’humain est plus que jamais au cœur de la transformation des modèles économiques et des stratégies de conquête de nouveaux marchés, y compris dans les cabinets d’expertise comptable. Concrètement, cela passe par l’humanisme, la bienveillance, la diversité, un management ouvert… autant de mots familiers chez France Défi ! Et le reflet d’un état d’esprit que le site emploi de France Défi cultive.

 

Retrouvez