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Recruter de manière efficace : quelles solutions pour les TPE ?

Publié le lundi 15 juillet 2024 à 18h06
Par Marion Perrier, Accroche-press’ pour France Défi
Experts & Décideurs Ressources humaines Recrutement Recruter de manière efficace : quelles solutions pour les TPE ?

Quelques bons réflexes permettent de recruter de manière efficace au sein des TPE. Voici quelques conseils.

Les entreprises de 1 à 9 salariés représentent 40 % des emplois vacants du secteur privé. Le taux de vacance des emplois y est trois fois supérieur à celui dans les structures de plus de dix salariés, selon une publication récente de la Dares. Si le recrutement, lorsqu’il aboutit, n’y est pas jugé plus difficile qu’ailleurs, le taux d’échec y est plus important, ce qui traduit, selon l’institution une « expérience plus limitée en termes de recrutement ». « Dans les TPE, on recrute moins et on est moins formé. Beaucoup n’ont pas de service ressources humaines en interne. Cela se ressent nécessairement sur la qualité du recrutement », rappelle Loetissia Gueugnon-Gillet, coach-consultante chez Evoliti, spécialiste de l’accompagnement RH et recrutement pour les TPE.

Définir ses besoins

Si d’autres facteurs peuvent jouer sur les difficultés de ces entreprises, le fait de soigner sa procédure de recrutement peut aider à recruter avec efficacité. Cela commence par une attention portée à la définition précise des ces besoins. « Il faut d’abord les définir par rapport à sa propre organisation : réfléchir, en impliquant éventuellement son équipe, à la place du futur arrivant dans son organigramme, aux besoins auxquels doit répondre le poste créé, à quoi il va servir au quotidien, pour ensuite établir les compétences associées », explique la spécialiste.

 

Une confrontation avec la réalité du marché local de l’emploi est ensuite nécessaire. « Il s’agit de voir il y a un décalage ou pas, pour pouvoir éventuellement procéder à des ajustements, ré-organiser par exemple une partie de ses activités pour redéfinir le poste, réfléchir aux possibilités de télétravail si peu de personnes disposent des compétences demandées dans son bassin d’emploi », illustre-t-elle.

Pour donner envie aux potentiels candidats, la rédaction de l’annonce d’emploi est naturellement déterminante. « Mieux vaut faire simple mais ne pas être trop générique, être au contraire très concret sur les tâches spécifiques à accomplir au sein de l’entreprise », conseille Loetissia Gueugnon-Gillet. Il importe également selon l’experte de faire transparaître les éléments de sa culture d’entreprise et les avantages financiers comme non financiers dont disposera le salarié.

Multiplier les canaux de diffusion pour recruter de manière efficace

Une annonce correctement rédigée doit permettre aux candidats potentiels de savoir rapidement s’ils ont le bon profil. Pour en toucher le plus possible, il s’agit de la diffuser largement.

Dans la mesure où votre offre, en tant que TPE, peut-être moins attrayante en termes de salaire ou de perspectives d’évolution, vous avez intérêt à multiplier les canaux.

Loetissia Gueugnon-Gillet, coach-consultante chez Evoliti

Outre le réseau de connaissances professionnelles du chef d’entreprise, les salariés anciens et actuels, la spécialiste conseille de recourir aussi aux réseaux sociaux quand l’entreprise y est présente pour faire connaître son annonce. La partager sur France Travail, Linkedin, un site d’emploi généraliste et un autre spécialisé dans son domaine d’activité permet d’élargir sa visibilité.« En fonction des premiers retours, si l’on constate que cela ne fonctionne pas, il peut être utile aussi de réadapter son annonce, par exemple si l’on s’aperçoit qu’un prérequis n’apparaît pas de manière assez claire », complète la professionnelle.

Sur le plus long terme, travailler sa marque employeur est aussi un incontournable pour recruter de manière plus efficace. « Donner de la visibilité à ses collaborateurs sur les réseaux, mettre leurs succès à l’honneur, parler de ce qu’il se passe au sein de l’entreprise, faire un post de bienvenue lors d’une nouvelle arrivée, cela créée de la communication positive autour de l’entreprise. Mais il faut que ce soit régulier », souligne Loetissia Geugnon-Gillet.

Enfin, pour que le processus de recrutement aboutisse favorablement, il importe de soigner aussi l’arrivée et l’intégration de la nouvelle recrue. « Cela passe par le fait de prévoir un temps d’accueil, de préparer ses affaires. L’impression que l’entreprise donne au cours des entretiens de recrutement décide le candidat à signer avec elle mais pour qu’il reste, il faut s’assurer qu’il se sente intégré, supporté et encadré le premier jour, la première semaine, le premier mois », recommande-t-elle.