Entre le salaire brut touché par l’employé et le montant total versé par l’entreprise pour le financer, il y a souvent une grande différence vécue comme un frein à l’embauche par de nombreux employeurs. Sans compter la complexité des calculs et les différents dispositifs d’aide à l’embauche qui rendent toute anticipation délicate. Que coûte réellement un salarié ? Pour le savoir, le gouvernement a mis en place un simulateur. Essayez-le ici !
Les taux de cotisations patronales représentent généralement de 25 % à 30 % du salaire brut de l’employé. Mais plus on s’élève dans la grille salariale, plus le taux global monte…
Ainsi, pour un technicien de maintenance embauché à 1 750 euros brut, son patron devra verser 526 euros de charges (30 %). Mais pour un PDG de PME rémunéré 6 000 euros brut, le montant des charges à régler atteint 2820 euros (47%).
Comment fonctionne le simulateur ?
Pour utiliser le simulateur, il suffit d’indiquer dans les cases prévues à cet effet, les paramètres suivants : nombre de salariés de l’entreprise ; statut du salarié (cadre ou non-cadre) ; salaire brut mensuel souhaité ; localisation de l’entreprise ; et son statut ou non en tant que jeune entreprise innovante.
Les différents dispositifs d’allègement mis en place dernièrement, comme le dispositif « embauche PME » ou le Crédit d’impôt compétitivité emploi (Cice) sont intégrés.