En cette période de pénurie des talents, tous les moyens sont bons pour attirer les candidats et retenir les salariés. Avez-vous pensé à l’actionnariat salarié ? En plus d’offrir une rémunération complémentaire, il permet de renforcer l’investissement des collaborateurs.
Parmi les différents moyens existants pour retenir et attirer les talents mais aussi augmenter la rémunération des employés en cette période d’inflation, il existe l’actionnariat salarié. « L’actionnariat a de nombreuses vertus. C’est notamment une source de cohésion et de motivation », indique Jean Bazin, expert-comptable associé au sein de Colibri Expertise et Conseils. En effet, les salariés se sentent en quelque sorte « propriétaires » de l’entreprise et s’investissent davantage.
Actionnariat salarié : de nombreux avantages
Autre élément de motivation : le fait que les salariés aient accès à davantage d’informations, du fait de leur statut d’actionnaires.
Cela ouvre les salariés à de nouvelles problématiques et permet de rapprocher les points de vue des salariés et du dirigeant.
De plus, les salariés actionnaires peuvent assister aux assemblées générales et y voter. Dans les SA et SAS, il peut être également intéressant d’intégrer au conseil d’administration des représentants des salariés afin de renforcer leur investissement, mais aussi de s’ouvrir à des points de vue différents et donc enrichissants.
Jean Bazin parle aussi dans les avantages de la stabilité du capital et de la transmission de l’entreprise aux salariés. En effet, l’actionnariat salarié permet de transmettre sa société à ses salariés et d’éviter ainsi de la céder. Les avantages de se convertir à l’actionnariat salarié sont donc nombreux.
Motivation du chef d’entreprise
Mais comment faire ? Pour les sociétés par actions, différents processus sont possibles. Pour les autres, mettre en place de l’actionnariat salarié est plus compliqué, notamment pour les SARL. « La loi prévoit des dispositifs pour les sociétés par actions, les SAS ou SA. Différents moyens sont possibles comme l’attribution d’actions gratuites, l’émission de bons de souscription de parts de créateur d’entreprise ou l’augmentation de capital réservée aux salariés, par exemple. Mais pour les SARL il n’y a pas de dispositif légal », rapporte Jean Bazin.
Mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de mettre en place de l’actionnariat salarié pour les entreprises qui ne sont pas des sociétés par actions. Jean Bazin juge que cela dépend de la motivation du chef d’entreprise. « Des SARL organisent l’entrée en capital de leurs salariés par le biais d’actes de cession de parts sociales ou d’augmentation de capital », raconte-t-il.
Mobiliser l’épargne salariale
Pour aider les salariés à acheter des actions, les SA et SAS peuvent opter pour la distribution d’actions gratuites, qui est permise par la loi (avec certaines limites). Jean Bazin recommande, notamment aux SARL, d’adosser le dispositif d’actionnariat salarié à un accord d’intéressement et un plan d’épargne afin d’aider les salariés à acquérir des actions ou des parts sociales.
Un tel dispositif pouvant s’avérer complexe à mettre en place, il ne faut pas hésiter à s’adresser à son avocat ou expert comptable. Sans oublier de trouver un partenaire pour mettre en place de l’épargne salariale, si l’on choisit cette option : il s’agira alors de s’adresser à sa banque ou à un organisme dédié.