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L’écoconception : qu’est-ce c’est ?

Publié le jeudi 2 février 2023 à 09h39
Par Marion Perrier, Accroche-press’ pour France Défi
Experts & Décideurs Stratégie d’entreprise Développement L’écoconception : qu’est-ce c’est ?

L’écoconception permet de réduire l’impact environnemental de ses activités et génère aussi des gains en termes d’image, de chiffre d’affaires ou de cohésion des équipes.

Une machine à café entièrement démontable, faite à partir de matériaux résistants et recyclables et économe en énergie. Des skis à la composition repensée pour atteindre plus de 75 % de recyclabilité contre moins de 10 % généralement. Un site internet au graphisme simple, ne comprenant que des fonctionnalités utiles et dont le poids du contenu a été allégé. Ces exemples illustrent ce que peuvent produire des projets d’écoconception.

Selon l’Afnor, cela « consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie ». Il s’agit ainsi d’une démarche transversale et globale, à travers laquelle on cherche, dans une approche préventive, à limiter l’impact écologique d’un produit ou d’un service. Il faut alors viser à réduire l’utilisation des ressources et les impacts négatifs sur l’environnement à chaque étape de sa vie : de l’extraction des matières premières, à la gestion de sa fin de vie, en passant par la fabrication, l’emballage, le transport et la phase d’utilisation du bien ou service. Numérique, alimentation, industrie manufacturière ou textile, l’écoconception peut être mise en œuvre dans tous types de secteurs. Elle fait l’objet d’une norme : l’ISO 14062.

L’écoconception : des bénéfices multiples

A l’heure où la sobriété est devenue un impératif et alors que les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions écologiques, adopter une telle démarche  présente de nombreux avantages pour les entreprises.

Cela permet d’abord de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement et donc d’améliorer son éco-responsabilité. En poussant à trouver de nouvelles solutions, cette approche est aussi une source d’innovation. Les bénéfices peuvent être importants en termes d’image. « L’écoconception répond aux nouvelles attentes du marché et permet de vous différencier », écrit ainsi l’Ademe pour encourager les entreprises à embrasser cette démarche.

L’organisme s’est également penché sur les bénéfices économiques de l’écoconception pour les entreprises, dans une étude publiée en janvier. Ses résultats montrent que les projets menés en ce sens se traduisent systématiquement par une hausse du chiffre d’affaires et de la performance environnementale et technique des entreprises. Ils aboutissent également à une amélioration de la satisfaction client.  Dans certains cas, l’écoconception permet aussi une baisse des coûts de production, mais elle peut aussi entraîner l’effet inverse, par exemple, en raison d’une augmentation du coût des matières premières.

 

Lorsqu’elle est portée par la direction de l’entreprise, cette démarche peut aussi contribuer à donner du sens à ses activités et booster la motivation et l’implication des salariés. Enfin, cela va sans doute devenir un impératif alors que la réglementation, notamment européenne, tend à instaurer des exigences en matière d’écoconception des produits.

Des outils et des aides disponibles

De nombreuses raisons peuvent donc pousser les entreprises à se lancer. Mener un projet d’écoconception suppose d’abord d’identifier et de sensibiliser ses équipes aux enjeux environnementaux d’un produit ou service et à l’analyse de son cycle de vie. Un bilan initial des impacts doit servir de base à la recherche d’améliorations pour ensuite décider des choix de conception et déterminer les gains obtenus avec une analyse environnementale comparative.

Le Pôle éco-conception propose des guides et des outils qui peuvent aider les entreprises à mener à bien leurs projets. L’association dispense également des formations à l’écoconception. L’Ademe constitue un autre interlocuteur incontournable pour les entreprises désireuses d’adopter cette démarche. Ses équipes peuvent les orienter vers des experts et des outils utiles ou encore vers des aides financières pour réaliser une étude d’écoconception ou les investissements nécessaires à la mise en œuvre des projets.