La Banque de France propose Opale, un outil de diagnostic économique et financier qui permet à toute entreprise de connaître son positionnement dans son secteur.
Depuis 2019, la Banque de France propose un diagnostic économique et financier entièrement gratuit, l’Outil de positionnement et d’analyse en ligne des entreprises, dit Opale. Son objet est triple : il permet au dirigeant de mesurer et de comparer les performances de son entreprise par rapport à son secteur d’activité, d’identifier ses points forts et de découvrir ses marges de progression. Toutes les entreprises peuvent y accéder à condition d’avoir au moins deux bilans successifs*.
Pour établir ce positionnement sectoriel, Opale se base sur tous les bilans d’entreprises détenus par la Banque de France. L’institution collecte en effet les bilans des entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse les 750 000 euros dans le cadre de la cotation Banque de France, mais aussi ceux des entreprises dont le niveau d’activité est moindre puisque leurs bilans sont automatiquement transmis par la Direction générale des Finances publiques. « Cela nous permet de calculer des ratios basés sur un grand nombre d’entreprises et d’offrir un diagnostic très robuste statistiquement », explique Émilie Quema, directrice des entreprises à la Banque de France.
Un rapport d’analyse pour le représentant légal de l’entreprise
Concrètement, seul le représentant légal de l’entreprise peut accéder à Opale. Cet accès se fait à travers l’Espace dirigeant, un site internet lancé en mars 2024 par la Banque de France. Cet espace permet aux chefs d’entreprises d’accéder en un point unique à l’ensemble des services de l’institution qui leur sont dédiés. « Il est important de se connecter à l’Espace dirigeant via France Connect, car c’est ainsi que nous pouvons vérifier l’identité du dirigeant et assurer la sécurité et la confidentialité des données », précise Nicolas Houlné, responsable de pôle au service OSMOSE de la Banque de France.
Une fois identifié, le dirigeant peut télécharger le rapport d’analyse Opale en quelques clics. Il lui suffit de choisir quelques critères : conserver son code NAF ou en sélectionner un autre et établir les périmètres géographiques et économiques de la comparaison sectorielle. D’une trentaine de pages, le rapport est constitué d’une suite de tableaux et d’illustrations graphiques : évolution des niveaux de marge, distribution de la valeur ajoutée globale, analyse des besoins en fonds de roulement, etc.
Identifier les problématiques et marges de progression
De petites pastilles vertes, grises ou rouges accompagnent ces tableaux et « permettent au dirigeant d’identifier immédiatement là où se trouvent les points forts, les problématiques et les marges de progression de sa société », souligne Nicolas Houlné. Le rapport Opale contient aussi des données détenues exclusivement par la Banque de France, à savoir les encours de crédits bancaires utilisés et utilisables par l’entreprise, avec là aussi des comparaisons sectorielles.
Depuis le lancement de l’Espace dirigeant, l’outil Opale est plus largement utilisé par les chefs d’entreprise. Environ un tiers de ceux qui créent un compte ont eu recours à ce diagnostic économique et financier. « Nous avons d’excellents retours des dirigeants qui apprécient de pouvoir utiliser ce rapport dans leurs échanges avec leur banquier ou leur expert-comptable, rapporte Émilie Quema. Ces retours nous permettent également de savoir comment améliorer et enrichir le diagnostic pour en faire un outil qui leur soit encore plus utile ».
* Opale est éligible à toutes les entreprises à l’exception des entreprises individuelles, des groupements d’intérêts économiques et des sociétés en nom collectif. Les entreprises doivent disposer d’un bilan dit « complet » (feuillets 2050 à 2059G)