Le dispositif de prêts « transition écologique Île-de-France » accorde des crédits de 10 000 à 500 000 euros aux TPE et PME franciliennes pour financer des projets de transition énergétique et environnementale.
Début 2024, Bpifrance et la Région Île-de-France ont lancé un dispositif permettant d’octroyer des prêts aux TPE et PME franciliennes souhaitant investir dans leur transition écologique et énergétique : le « Prêt transition écologique Île-de-France ». Mené en partenariat avec l’Ordre des experts comptables, ce dispositif est doté par la Région de 20 millions d’euros et accorde des prêts allant de 10 000 à 500 000 euros, sans garantie et à taux bonifié.
Ce dispositif vise à combler un « défaut d’accès aux financements » suite à un diagnostic énergétique ou environnemental, indique Jérôme Bouquet, directeur du réseau IDF de Bpifrance. « Ces diagnostics, tels que le diag Décarbon’Action ou le Diag Éco-Flux, débouchent généralement sur des plans d’actions. Mais les entreprises ont du mal à financer ces actions car ces dernières n’ont pas forcément un impact immédiat en termes de rentabilité », détaille-t-il.
Des prêts accordés sur cinq ans
Le prêt transition écologique Île-de-France vient donc combler cette « faille ». « Chez Bpifrance, nous sommes persuadés que les entreprises décarbonées seront plus compétitives demain car elles auront accès à des marchés fermés à d’autres », affirme Jérôme Bouquet. Les prêts sont accordés sur cinq ans avec un an de différé d’amortissement en capital ou bien sur sept ans avec deux ans de différé d’amortissement.
Concrètement, les TPE et PME franciliennes ayant plus de trois ans d’existence peuvent déposer leur demande de prêt sur un site dédié. La principale condition est d’avoir réalisé en amont un diagnostic énergétique ou environnemental référencé par la Région ou par Bpifrance. L’entreprise doit également obtenir un cofinancement bancaire du même montant, mais pas forcément sur le même projet.
Une instruction rapide
L’instruction des dossiers est assez rapide : une dizaine de jours, précise Jérôme Bouquet. Pour les prêts inférieurs à 50 000 euros, le processus est entièrement dématérialisé. Jusqu’à présent, six prêts ont été accordés pour un montant moyen d’environ 80 000 euros. « Parmi ces dossiers, nous avons par exemple financé des rénovations de bâtiments, des travaux d’isolation ou encore des dispositifs d’économie d’énergie », détaille Jérôme Bouquet. Bpifrance vise à financer jusqu’à 150 entreprises avec l’enveloppe de 20 millions d’euros.
Comme le prêt transition écologique Île-de-France ne requiert aucune garantie sur les actifs de la société ou de son dirigeant et dispose d’un taux fixe préférentiel, « il entre dans la catégorie des aides de minimis (les aides publiques qui ne nécessitent pas de notification préalable à la Commission européenne, NDLR) », tient à préciser le directeur du réseau IDF de Bpifrance.
Pour l’instant, l’Île-de-France est la seule à proposer ce type de prêt, même s’il existe un dispositif relativement similaire en Auvergne-Rhône-Alpes. Mais sa mise en œuvre dans la première région économique française pourrait en inciter d’autres à faire de même.