Comment identifier sa raison d’être ? Est-ce un moyen d’orienter la stratégie de l’entreprise ? Quelle est la différence avec la société à mission ? Vivien Pertusot, le fondateur de La Machine à sens, spécialisée dans l’accompagnement des sociétés à mission, nous éclaire sur ces questions.
Au quatrième trimestre 2021, la France comptait 505 entreprises à mission selon le 5e baromètre de l’Observatoire des sociétés à mission. Soit une augmentation de 13% sur un trimestre.
Née avec la loi Pacte, cette qualité juridique permet aux entreprises d’affirmer leur volonté de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux. Une évolution législative nécessaire pour répondre à de nouvelles attentes. En effet, 71 % des salariés et 79 % des cadres dirigeants considèrent en effet que leur entreprise, au-delà de son activité économique, joue un rôle important au sein de la société selon l’étude Ifop parue en juillet 2021 « Le rôle politique de l’entreprise ».
Dans cet épisode, Vivien Pertusot, créateur de la newsletter et du podcast La Machine à sens, fait le point sur la société à mission et les transformations qu’elle implique.
Vivien Pertusot est interviewé par Coralie Baumard.
Écoutez l’intégralité de cette interview en cliquant sur notre player !
Pour écouter et vous abonner :
Spotify : https://cutt.ly/OcItAPG
Deezer : https://cutt.ly/4cItbkv
Apple Podcasts : https://cutt.ly/8cItgA6