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IA générative : une aide précieuse pour les managers

Publié le lundi 10 février 2025 à 16h46
Par Céline Chaudeau, Accroche-press’ pour France Défi
Experts & Décideurs Stratégie d’entreprise Digitalisation et innovation IA générative : une aide précieuse pour les managers

Avec le développement de l’intelligence artificielle (IA) générative, la boîte à outils des managers s’agrandit. Ses fonctionnalités permettent de se soulager de nombreuses tâches répétitives, de mieux planifier certaines activités, voire de prendre de meilleures décisions. 

L’IA. Cet acronyme pour intelligence artificielle est, chaque jour, le sujet de nombreuses actualités, jusqu’à faire fréquemment la une de plusieurs journaux, généralistes comme spécialisés. C’est encore le cas en ce début février, alors s’un sommet dédié se tient à Paris sous la coordination d’Emmanuel Macron. Mais pour les dirigeants et autres managers, que peut leur apporter l’IA au quotidien? 

Un soutien au quotidien 

À ce jour, 38% des utilisateurs estiment gagner en productivité grâce à l’IA générative, selon une étude publiée en 2024 par le groupe de formation Cegos. Laurent Lebar est de ceux-là. « Avant toute chose, soyez sûr que le petit robot qui nous remplacera en tant qu’expert comptable n’existe pas ! », assure le directeur stratégie métier au sein de France Défi. 

L’outil peut aussi générer des conseils en termes de management, donner des idées de pilotage ou de travail en équipe pour répondre collectivement à des problématiques.

Laurent Lebar

Pour rappel, l’IA générative permet, comme son nom l’indique, de générer des textes, des images, des vidéos ou des codes à partir d’un prompt, c’est-à-dire d’une demande écrite humaine. « C’est pourquoi il faut vraiment voir cette IA comme un super assistant qui peut vraiment vous aider au quotidien », insiste Laurent Lebar. 

Simplification et optimisation 

Si l’intelligence artificielle ne remplace pas les salariés, elle peut néanmoins prendre en charge certaines tâches répétitives. « Prenons l’exemple d’un document juridique complexe, l’IA est capable d’en proposer rapidement un résumé ou une synthèse », poursuit le spécialiste. 

Laurent Lebar utilise ainsi l’IA générative dans des circonstances précises. « Je m’en sers par exemple pour générer des comptes rendus de réunions ou de rendez-vous, pour faire des synthèses de documents donc ou encore pour analyser des images ou des gros volumes de données. » 

Autre exemple: l’IA peut aider à simplifier et expliquer un concept compliqué. « Dans le prompt, c’est-à-dire le résumé de la tâche, vous pouvez demander à l’IA de vous expliquer une ou plusieurs notions comme si vous étiez complètement novice. » L’intelligence artificielle peut aussi faire la synthèse de vos mails et les trier selon des critères que vous aurez préalablement définis 

L’IA pour mieux manager 

Mais l’IA générative est aussi un précieux outil de suivi et d’accompagnement des équipes. « Après avoir effectué le résumé d’une réunion, elle peut formuler des recommandations, poursuit Laurent Lebar. L’outil peut aussi générer des conseils en termes de management, donner des idées de pilotage ou de travail en équipe pour répondre collectivement à des problématiques. » 

Par ailleurs, l’intelligence artificielle permet d’apporter un meilleur suivi de chaque salarié. « C’est aussi un outil RH pour suivre les résultats et les besoins de formations de ses collaborateurs. » Ou même de gérer les congés en fonction des besoins des services par exemple. 

Se former aux différentes fonctionnalités 

À charge pour le manager de se former. « Il est possible de commencer seul sur d’excellentes plateformes comme ChatGPT et Claude », poursuit Laurent Lebar. Mais l’expert recommande de se faire accompagner. « Il faut absolument se former car si on ne sait pas utiliser ces IA, on s’expose à un effet déceptif. Alors qu’en réalité, ce sont des outils très puissants. » 

De même, il ne faut pas négliger certains risques et se former pour les éviter. « Il faut faire attention aux données que l’on rentre dans l’outil, veiller à leur confidentialité. » Mais une fois l’outil apprivoisé, quel gain de temps pour le manager. « L’IA génère des contenus extraordinaires, mais c’est toujours l’humain qui garde la main, qui rédige le prompt et qui finalise le travail », rassure, là encore, Laurent Lebar.