Moocs, webinaire et cursus spécifiques permettent aux entreprises de s’emparer de l’intelligence artificielle.
Alors que des technologies grand public, comme ChatGPT ou des solutions de génération d’images, se développent et suscitent beaucoup d’attention, l’intelligence artificielle (IA) est déjà bien présente dans de nombreuses entreprises. Utilisées par les services RH et de gestion, pour optimiser certains processus de production ou encore dans le cadre de la relation client, les technologies d’IA sont pour leurs partisans un levier pour réaliser des gains de performances, supprimer certaines tâches fastidieuses, réduire des coûts et libérer du temps pour les collaborateurs.
Selon France Num, la plateforme dédiée à la transition numérique des entreprises, « la complexité et le coût de mise en œuvre de l’IA ont considérablement diminué au cours des dernières années ». Mais pour se lancer, encore faut-il être en mesure de comprendre le fonctionnement de ces technologies, les enjeux associés et d’identifier concrètement les opportunités dont elles peut-être porteuse pour son activité.
L’intelligence artificielle pour les dirigeants et/ou les collaborateurs
Une formation de base peut s’avérer nécessaire pour le dirigeant qui souhaite élaborer sa stratégie en la matière. Elle peut également être proposée aux collaborateurs pour mettre en place une culture commune sur le sujet au sein de l’entreprise et leur permettre de maîtriser certaines applications de l’IA.
Pour aider les entreprises désireuses de s’emparer du sujet, France Num a recensé différentes formations qui permettent de répondre à ce besoin. Il existe par exemple différents Moocs dédiés à l’IA. Accessibles gratuitement et ciblant un public néophyte, ils constituent une bonne solution pour démarrer.
Développé par l’université de Helsinki et traduit en français, le mooc Elements of AI a par exemple pour objectif de « démystifier » l’IA. Il dure 30 heures. Pour les plus pressés, Class ‘Code IAI, produit en partenariat avec l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique ou Objectif IA : initiez-vous à l’intelligence artificielle, permettent en respectivement 10 et 6 heures d’identifier les principaux enjeux et applications de l’IA.
Focus sur les IA génératives
Certains contenus s’adressent plus particulièrement aux entrepreneurs. Bpifrance propose ainsi un cursus en 10 heures, baptisé IA Booster avec notamment un webinaire sur les IA génératives. Pour ceux que ChatGPT intéresse plus spécifiquement, le Conservatoire national des Arts et Métiers propose un « mode d’emploi pour les managers et RH » sorte de mini-mooc en 3 fois 3 heures. Il est également possible de participer au webinaire « Comment l’IA conversationnelle peut transformer votre business » de France Num, en s’inscrivant en ligne.
Enfin, des cursus ont été développés par les universités et les grandes écoles et peuvent répondre aux attentes de certains professionnels. L’université Paris Saclay propose ainsi une formation sur les fondements de l’IA et du machine learning, pour les chefs d’équipe techniques, les ingénieurs, les responsables de base de donnée. Elle dure 2 jours et coûte 1400 €. Un programme Diriger avec la data et l’intelligence artificielle a également vu le jour au sein de l’Executive Education de l’Ecole Polytechnique, pour les dirigeants et manageurs au prix de 4680 € pour 18 heures de formation sur ces nouvelles technologies et leurs applications.