Digitalisation et innovation - Page 4
À l’occasion du salon VivaTechnology, Experts & décideurs publie un nouveau dossier thématique téléchargeable en version PDF, qui regroupe un ensemble d’articles du site destinés aux entreprises souhaitant réussir leur transformation numérique.
Comme pour les documents papier, les fichiers numériques doivent aussi être archivés. Une démarche facilitée par le système d’archivage électronique (SAE), accessible même aux plus petites entreprises.
Les experts-comptables sont des conseillers précieux dans un monde où les opérations sont de plus en plus automatisées et accessibles sur Internet. Attentifs aux nouvelles menaces, ils aident l’entrepreneur à protéger ses données.
Alors que certaines entreprises font appel à un hébergeur, d’autres préfèrent recourir à un serveur interne.Un choix garantissant leur indépendance et impliquant peu de contraintes.
Le point sur les obligations fiscales de conservation et d’archivage des documents comptables, pièces justificatives et factures et leur numérisation.
Lors du choix d’un logiciel de gestion électronique des documents (GED), le prix est loin de constituer l’élément sur lequel se focaliser. Voici trois autres critères de choix pour éviter les mauvaises surprises.
Même si toutes les PME n’en n’ont pas encore pris la pleine mesure, la transition numérique est lancée et rien ne l’arrêtera. Au-delà de l’obligation de s’y adapter, la révolution digitale est source d’opportunités.
Afin d’encourager les entreprises à recourir à la feuille de paie électronique, de nouvelles règles s’appliquent depuis janvier 2017. Une étape supplémentaire vers le « zéro papier » synonyme d’économies.
Jusqu’à présent, la délivrance d’un bulletin de paie dématérialisé était subordonnée à l’accord du salarié. Afin de favoriser cette dématérialisation, la loi Travail inverse la règle. Ainsi, à compter du 1er janvier 2017, l’employeur pourra procéder à la remise du bulletin de paie sous forme électronique, sauf si le salarié s’y oppose.
Trier ses 300 mails professionnels et personnels non lus, alimenter sa page Facebook depuis le bureau, débriefer l’entretien client du jour avec son patron après le dîner : avec les smartphones et la possibilité de consulter ses messages n’importe quand, n’importe où, la frontière entre vie personnelle et professionnelle s’est faite poreuse depuis quelques années.
Si de nombreuses entreprises procèdent encore à la saisie manuelle de leurs factures et à leur envoi par courrier postal, cette manière de faire est vouée à disparaître. La dématérialisation des factures électroniques sera prochainement incontournable.
La gestion électronique des documents gagne chaque jour un peu de terrain. Pourquoi ne pas l’étendre aux contrats de travail ? De nombreux prestataires proposent aujourd’hui des solutions pratiques et peu coûteuses dans ce domaine, comme par exemple la signature électronique.
Bitcoins : derrière ce nom à la consonance anglo-saxonne se cache une monnaie numérique universelle créée en 2009. Aujourd’hui dans le monde, une centaine de milliers de sites d’e-commerce l’acceptent déjà comme devise. Parmi eux, des poids lourds, Microsoft, Dell ou Expedia.
Utile pour entreposer des documents importants, un coffre-fort numérique offre bien d’autres avantages. Zoom sur les atouts de ce nouvel outil d’archivage.
Tri dans les archives, choix d’un outil de gestion de documents adapté, installation du matériel nécessaire aux salariés… Ce sont quelques-unes des étapes pour passer au « tout numérique ».
Présenter ses innovations ou ses produits sur un salon pour se faire connaître, c’est bien. Mais les protéger pour éviter de se les faire copier, c’est encore mieux.
Axens comptait parmi les premières entreprises à investir l’ilot Hikari. Elle témoigne des avantages de ce bâtiment révolutionnaire.
Lire ses emails en dehors des heures de bureau et même tard le soir ou le week-end : une habitude que prennent de plus en plus de cadres et de dirigeants.