Stratégie d’entreprise - Page 12
Le point sur les obligations fiscales de conservation et d’archivage des documents comptables, pièces justificatives et factures et leur numérisation.
Stéphane Finore, consultant expert social au sein du cabinet Acofi, membre de France Défi, identifie les points de vigilance que l’entreprise doit prendre en compte pour bien gérer sa situation sociale. Thibault Lieurade : Bonjour Stéphane Finore Stéphane Finore : Bonjour T.L. Vous êtes consultant expert social au sein du cabinet Acofi qui est membre de France […]
Lors du choix d’un logiciel de gestion électronique des documents (GED), le prix est loin de constituer l’élément sur lequel se focaliser. Voici trois autres critères de choix pour éviter les mauvaises surprises.
Il existe plusieurs mesures en faveur des chômeurs repreneurs ou créateurs d’entreprise.
Même si toutes les PME n’en n’ont pas encore pris la pleine mesure, la transition numérique est lancée et rien ne l’arrêtera. Au-delà de l’obligation de s’y adapter, la révolution digitale est source d’opportunités.
Si les entreprises peuvent recourir à la fiducie pour la sortie d’actifs, elle peut également être utilisée comme garantie pour obtenir des financements. Un procédé qui a l’avantage de rassurer grandement les créanciers.
De l’artisan à la PME ou la PMI, la prospection pour attirer de nouveaux clients est une condition vitale au maintien et au développement de l’entreprise. Mieux vaut alors en maîtriser les ressorts.
Afin d’encourager les entreprises à recourir à la feuille de paie électronique, de nouvelles règles s’appliquent depuis janvier 2017. Une étape supplémentaire vers le « zéro papier » synonyme d’économies.
Bonne nouvelle pour les entreprises : un décret du 28 octobre dernier assouplit les règles de recours au crowdfunding. Un coup de pouce pour booster le soutien à des projets ambitieux qui se traduit par une augmentation des plafonds de financement et la création de nouveaux outils de prêt entre entreprises.
Jusqu’à présent, la délivrance d’un bulletin de paie dématérialisé était subordonnée à l’accord du salarié. Afin de favoriser cette dématérialisation, la loi Travail inverse la règle. Ainsi, à compter du 1er janvier 2017, l’employeur pourra procéder à la remise du bulletin de paie sous forme électronique, sauf si le salarié s’y oppose.
Thierry Bridenne, expert-comptable chez Sorea, membre de France Défi, explique ce qu’est le Fichier d’écriture comptable (FEC) et ses enjeux pour l’entreprise.
Décider de faire entrer un ou des associés comme investisseur au capital de sa société est une décision parfois difficile. Qu’il s’agisse de financer un nouveau plan de développement, d’accompagner la croissance de l’entreprise, de faire face à des difficultés de trésorerie temporaires…
Thierry Bridenne, expert-comptable chez Sorea, membre du groupement France Défi, explique quelles précautions prendre dans le cas de contrats passés à l’intérieur d’un groupe en vue de leur déclaration fiscale.
Avec la politique de taux négatifs pratiquée par l’Europe ou le Japon, les grands de ce monde sont payés pour emprunter.
Faire appel au financement participatif pour trouver des fonds ? C’est une bonne idée qui se prépare plusieurs mois en amont… avec l’aide d’un expert.
Pour une entreprise, travailler à l’international peut être un facteur de développement rapide, mais cela comporte aussi des risques liés à l’éloignement des intervenants et à une moins bonne connaissance des cultures et des habitudes commerciales. Le crédit documentaire ou « crédoc » permet de limiter ces risques.
Jusqu’à récemment, les prêts entre entreprises pouvaient intervenir lorsque des opérations de trésorerie étaient effectuées entre sociétés du même groupe. Portant une fois de plus atteinte au monopole bancaire, la « Loi Macron » permet à certaines entreprises d’emprunter de l’argent auprès d’autres entreprises qui leur sont économiquement liées.
Payer des cotisations sur ses dividendes alors qu’on aurait pu les éviter, essuyer un refus du banquier ou hériter d’une plus-value mécaniquement plus importante et donc potentiellement plus taxée sont autant de conséquences possibles mais pas toujours anticipées du choix réalisé pour fixer le montant de son capital social, à la création d’une société.
Trier ses 300 mails professionnels et personnels non lus, alimenter sa page Facebook depuis le bureau, débriefer l’entretien client du jour avec son patron après le dîner : avec les smartphones et la possibilité de consulter ses messages n’importe quand, n’importe où, la frontière entre vie personnelle et professionnelle s’est faite poreuse depuis quelques années.
Difficile d’estimer la valeur de son entreprise quand on s’apprête à lever des fonds. Alors que plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour une entreprise mature, dans les phases de levée de fonds, ces techniques, basées notamment sur les actifs de la société, sont inopérantes dans le cas d’une start-up.