Stratégie d’entreprise - Page 13
Souvent mal connues des entreprises, les aides de l’Union européenne peuvent pourtant leur apporter un bon coup de pouce. Dans le cadre de l’outil Instrument PME, InnovFruit a ainsi pu financer le développement d’un démonstrateur industriel de cuisson et de décontamination en répondant à un appel à projets européen.
Financement des actifs immatériels et de l’innovation, levée de fonds, amorçage… Hélas, dans ces domaines les banques passent généralement leur tour. Mais la donne pourrait changer avec le développement du financement participatif, autrement dit le Crowdfunding.
Le 23 juin dernier, les électeurs du Royaume-Uni ont voté à 51,9 % en faveur du « Brexit », c’est-à-dire d’une sortie de l’Union européenne. Mais les conséquences de ce verdict sont loin de ne concerner que les Britanniques. Les entreprises françaises vont aussi devoir s’adapter.
La gestion électronique des documents gagne chaque jour un peu de terrain. Pourquoi ne pas l’étendre aux contrats de travail ? De nombreux prestataires proposent aujourd’hui des solutions pratiques et peu coûteuses dans ce domaine, comme par exemple la signature électronique.
Bitcoins : derrière ce nom à la consonance anglo-saxonne se cache une monnaie numérique universelle créée en 2009. Aujourd’hui dans le monde, une centaine de milliers de sites d’e-commerce l’acceptent déjà comme devise. Parmi eux, des poids lourds, Microsoft, Dell ou Expedia.
Faire appel au financement participatif, c’est utile. Mais choisir la plateforme à utiliser, pas toujours évident. Le cabinet MG accompagne les entreprises dans cette démarche : exemple avec la campagne réalisée pour Medic’œil sur Lendopolis.
Utile pour entreposer des documents importants, un coffre-fort numérique offre bien d’autres avantages. Zoom sur les atouts de ce nouvel outil d’archivage.
Quand il s’agit de lancer une entreprise ou d’accélérer sa croissance, aller chercher des fonds auprès d’investisseurs peut s’avérer nécessaire… A condition d’éviter les écueils !
Si elles peuvent être très profitables à l’entreprise, les opérations de croissance externe, passant par l’acquisition ou la fusion avec une autre société, sont toujours délicates. Pour limiter les difficultés après l’achat, il importe donc de choisir sa cible avec soin.
Tri dans les archives, choix d’un outil de gestion de documents adapté, installation du matériel nécessaire aux salariés… Ce sont quelques-unes des étapes pour passer au « tout numérique ».
Présenter ses innovations ou ses produits sur un salon pour se faire connaître, c’est bien. Mais les protéger pour éviter de se les faire copier, c’est encore mieux.
Cette solution de crédit à court terme est recommandée aux entreprises confrontées à des délais de paiement allongés. Explications.
Indispensable pour confirmer le bien-fondé d’un projet, un business plan doit être étayé par des arguments précis. Pour autant, il est recommandé d’examiner plusieurs hypothèses. Les plus favorables comme les moins optimistes.
Axens comptait parmi les premières entreprises à investir l’ilot Hikari. Elle témoigne des avantages de ce bâtiment révolutionnaire.
Il arrive que les candidats à la franchise s’engagent hâtivement avec une enseigne, sans mesurer toutes les implications de leur décision. Passage en revue des critères à prendre en compte avant de faire votre choix.
La démarche est bien souvent négligée, mais pourtant essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise. Des outils existent pour l’automatiser, à condition d’en faire bon usage.
Xerfi Canal TV a reçu Hervé Granet, Expert-Comptable au cabinet Axens, membre du groupement France Défi, pour étudier les différentes manières de rendre son entreprise attractive auprès de ses partenaires.
Xerfi Canal TV a reçu Henry-Pierre Miecaze, Expert-Comptable et dirigeant du cabinet Hexo, membre du groupement France Défi, afin de mieux comprendre pourquoi une entreprise ou un projet sont perçus comme plus attractifs que d’autres aux yeux du banquier.
Transformer sa SARL en SAS, c’est possible. Ce choix se fait en corrélation avec les nouveaux besoins de l’entreprise. Cette dernière bénéficiera entre autres d’une plus grande souplesse.
Xerfi Canal TV a reçu Pierre Billet, expert-comptable au sein du cabinet Axens, qui est membre du groupement France Défi, pour répondre à la problématique suivante : « Qu’est ce qu’un bilan attractif ? »