Outil de suivi, idées d’actions à mener, formation… le dispositif Baisse les watts doit permettre aux entreprises d’acquérir la maîtrise de leur consommation.
Flambée des prix de l’énergie et enjeux environnementaux ont fait de la baisse de ses consommations d’énergie un sujet incontournable pour toutes les entreprises. Mais pour y arriver, encore faut-il savoir quoi cibler en priorité et quelles actions sont les plus pertinentes selon son activité.
Le programme Baisse les watts, qui s’inscrit dans le plan de sobriété présenté par le gouvernement à l’automne 2022 répond à cet enjeu. Piloté par La Poste et porté par les Chambres des métiers et de l’artisanat et les Chambres du commerce et de l’industrie, il s’adresse aux TPE et PME. « L’enjeu est de développer leur prise de conscience, leur maîtrise et leur autonomie en matière de consommations d’énergie », indique la FAQ disponible sur le site du dispositif.
Le programme cible en priorité les TPE et PME du tertiaire privé disposant d’une surface de moins de 1000 mètres carrés. Quatorze filières sont en particulier ciblées car plus énergivores, comme l’hébergement touristique, les petits commerces alimentaires ou non alimentaires, les services de proximité ou encore les entrepôts.
Carnet de bord et programme d’actions
En s’inscrivant sur le site de Baisse les watts, les entreprises participantes pourront d’abord bénéficier d’un outil de suivi et de diagnostic de leur consommation, le carnet de bord Energie. « Il permet de suivre les évolutions de la consommation d’énergie de son entreprise, de visualiser les économies d’énergie à réaliser ; et propose un plan d’actions concret pour réduire la consommation d’énergie (au global et pour chacun de ses équipements) », détaille le site dédié.
Des fiches actions spécifiques à chaque filière sont disponibles, pour aider les entreprises à identifier les principaux leviers de réduction de leur consommation. Pour les cafés et restaurants, on apprend ainsi que la facture énergétique moyenne des établissements est de 4900 € HT par an et que 38 % de la consommation d’énergie est liée à la cuisson. Les éco-gestes proposés en la matière comportent à la fois de bons réflexes – limiter la préchauffe de son four à 30 minutes – des conseils d’aménagements – éloigner les appareils de cuisson des frigos – ou des propositions d’équipements, à l’image des économiseurs pouvant être installés sur les plaques de cuisson.
Baisse les watts : accompagnement et formation
Les entreprises peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long du programme, par téléphone au 01 81 69 81 92, une ligne ouverte du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures. Un conseiller peut ainsi les guider pour les aider à mettre en place un plan d’actions et définir les bonnes pratiques à adopter.
Le programme comporte aussi un volet formation pour permettre aux participants de monter en compétences sur la question de la maîtrise de leurs consommations. Des modules sont ainsi prévus, en présentiel ou en distanciel, pour évoquer les enjeux énergétiques et les moyens d’action.
L’ensemble est gratuit et doit permettre aux entreprises de réaliser des économies substantielles. Au global, l’objectif est d’atteindre des économies d’énergies de 3,7 térawattheures cumulées d’ici le 31 décembre 2025.