Une fois l’ expert-comptable choisi, il faut déterminer avec lui le cadre de sa mission. Car les compétences de ces professionnels ne se limitent pas à la simple tenue de comptes et peuvent s’étendre à de nombreux autres domaines de la vie de l’entreprise.
L’expert-comptable est ainsi capable d’accompagner l’entreprise au quotidien sur des problématiques sociales, de gestion, fiscales, et peut devenir le partenaire privilégié du dirigeant, de la genèse de son projet à la transmission de son entreprise. Voici une revue des principaux champs de compétence sur lesquels il est possible de le solliciter.
Le regard de l’ expert-comptable sur les performances de l’entreprise
Bien sûr, l’expert-comptable est généralement chargé de la réalisation des bilans annuels et des comptes de résultats. Mais ses compétences en matière de gestion lui permettent en outre d’aider le chef d’entreprise à améliorer ses performances économiques. Il peut mettre sur pied des indicateurs et des tableaux de bord, l’aider à mettre en place une organisation administrative ou faire des points en cours d’année, pour l’aiguiller dans ses décisions stratégiques.
Des aides en matière de financement
L’entrepreneur peut aussi lui demander conseil sur ses investissements, pour en déterminer la nature ou trouver des financements. « On l’aide à structurer son dossier de demande, on le met en relation avec les banques chez qui on peut l’accompagner », illustre Lionel Salembier, associé chez AGC et vice-président du groupement France Défi.
Une expertise sociale
Beaucoup d’entreprises confient l’établissement de leurs bulletins de salaire à leur cabinet comptable, sans savoir qu’elles peuvent demander plus. « On peut éventuellement rédiger les contrats de travail et aider le dirigeant sur du précontentieux, par exemple en matière de rupture conventionnelle ou pour un avertissement », explique Philippe Guermeur, directeur associé chez 3G Gadras et président du groupement France Défi. Le cabinet peut aussi réaliser un audit social pour vérifier que les conventions en vigueur sont bien appliquées.
Des compétences juridiques et fiscales
Les experts-comptables peuvent participer à la réalisation des démarches de création et d’enregistrement d’une entreprise, ou de changement de statut juridique, une décision sur laquelle ils sauront conseiller le dirigeant. Ces professionnels peuvent aussi l’aider à rédiger un pacte d’associés, ou l’ordre du jour des assemblées générales d’une société.
Ils sont en outre des conseillers pour le dirigeant lui-même et peuvent l’assister pour déterminer le statut juridique et fiscal le plus adapté à sa situation en l’aidant par exemple à optimiser son revenu au regard de la fiscalité. L’expert-comptable est souvent plus largement un conseiller patrimonial, susceptible de répondre aux questions du chef d’entreprise concernant sa retraite ou la transmission de son patrimoine.
Au quotidien, il apporte donc à l’entreprise la garantie que ces différentes obligations administratives sont traitées en temps et en heure et en conformité avec le droit. Et en cas de contrôle, l’expert-comptable peut aussi assister le dirigeant. « On l’accompagne quand il fait face à un contrôle de l’Urssaf ou de l’administration fiscale », précise Lionel Salembier.
Un véritable délégué
En fonction des compétences développées par chaque cabinet, les entreprises peuvent aussi leur demander assistance dans de nombreux autres domaines, pour rédiger des conditions générales de vente ou se doter de logiciels de gestion par exemple. C’est donc un large éventail de missions que l’entreprise peut confier à son cabinet. « Pour les définir, le dirigeant doit s’interroger sur les choses qu’il est capable de réaliser en interne mais aussi voir s’il n’est pas plus rentable de les déléguer », conseille Stéphane Lambert, associé au cabinet Michel Creuzot et vice-président du groupement France Défi.
Ces missions sont souvent assurées ensuite par différents collaborateurs spécialisés au sein du cabinet, la relation globale avec l’entreprise étant pilotée par son expert-comptable dédié. Quand elles concernent différentes fonctions au sein de l’entreprise, une bonne organisation est nécessaire. « Les interlocuteurs en interne doivent être identifiés », souligne Hervé Granet. « Dans les petites entreprises, nous sommes souvent en contact seulement avec le dirigeant. Mais lorsque l’entreprise est plus structurée, notre équipe peut traiter de certaines questions avec son bras droit, son directeur administratif ou des ressources humaines par exemple, les points stratégiques et confidentiels restant traités par le dirigeant », détaille Philippe Guermeur.
Bon à savoir
La lettre de mission : un document obligatoire
Quelle que soit l’étendue du rôle confié à un expert-comptable, celui-ci doit faire l’objet d’une lettre de mission. Ce document formalise la relation entre ce professionnel et le chef d’entreprise client en fixant les droits et obligations de chacun. Il précise ainsi les travaux et la répartition des tâches – par exemple qui saisit les pièces comptables ou réalise les déclarations de TVA – les délais et modalités d’exécution de la mission, son mode de reconduction ou de rupture et ses conditions financières. En cas de litige, ce contrat sert de preuve pour déterminer les responsabilités de chacun. Mieux vaut donc prêter une grande attention à sa rédaction et penser à l’actualiser en cas de modification du périmètre de la mission.