Trouver votre expert comptable

La « Biom attitude » pour un développement durable et local

Publié le lundi 18 avril 2016 à 00h38
Par Marion Perrier, Accroche-press' pour France Défi avec Le Parisien Économie
Experts & Décideurs Vie de l’entreprise Gestion de l’entreprise La « Biom attitude » pour un développement durable et local

Permettre au consommateur, particulier, entreprise ou collectivité, de choisir ses produits ou prestataires en fonction de leur participation au développement durable du territoire, c’est l’objectif de Biom, un indicateur créé fin 2012 par l’entreprise Biom Work.

« Il mesure les retombées économiques de l’activité d’une entreprise en termes d’emplois, de financement des services publics et de préservation de l’environnement notamment », détaille Lucie Poirier, associée de cette agence d’audit comptable.

A l’instar du cabinet d’experts-comptables MG, membre du groupement France Défi, 350 entreprises, de toute taille et de tout secteur, ont d’ores et déjà fait appel à la société pour déterminer leur score. Outre le calcul de cet indicateur – valable deux ans – l’agence fournit aux structures notées des supports de communication pour valoriser leur résultat. La démarche coûte entre 2 350 € et 6 850 € selon l’effectif de l’entreprise.

Un outil de mobilisation autour du développement durable

« L’idée était de nous différencier de nos concurrents, de motiver les équipes en donnant du sens à leur travail et de pouvoir montrer à nos clients que nous sommes sensibles aux questions de développement durable et particulièrement à l’emploi local», explique Murielle Di Bin, directrice administrative et financière du cabinet MG qui regroupe environ 260 collaborateurs en Savoie, Haute-Savoie et en Isère. L’audit lui a aussi permis d’identifier des actions responsables et simples à mettre en place en termes d’emplois, de formations, d’énergie ou de participation au développement local.

Avec 86 % de son chiffre d’affaires redistribués sur le territoire local, le groupe a déjà obtenu un joli score, et s’apprête donc à communiquer plus largement sur sa démarche.

Au-delà de son impact en termes d’image, l’indicateur Biom est aussi un outil pour accélérer le développement de l’activité des entreprises notées. « On a déjà reçu de nombreux témoignages de cas où cet indicateur leur a permis de faire la différence dans des appels d’offres publics ou privés », souligne ainsi Lucie Poirier.

Le calcul de l’indicateur

L’indicateur Biom mesure la part du chiffre d’affaires que l’entreprise utilise dans les dépenses répondant aux enjeux du développement durable sur son territoire. Pour le calculer, Biom work procède à un audit de l’entreprise en analysant ses documents comptables et notamment son compte de résultats détaillé, sa liasse fiscale et la balance de ses comptes fournisseurs. Ces informations sont examinées en regard de 37 référentiels publics du développement durable comme la loi sur la transition énergétique, celle relative à la biodiversité, le Code du travail, la plan santé au travail, le plan local pour l’insertion et l’emploi, celui pour l’innovation ou celui sur la prévention des déchets.

De ces différents textes sont dégagés environ 70 critères correspondant à autant de lignes comptables. Les dépenses afférentes – masse salariale, impôt sur les sociétés ou plan de formation par exemple – sont ensuite ajoutées et leur somme est divisée par le chiffre d’affaires total de la structure.

En savoir Plus

Le site de l’entreprise Biom