Le label B Corp est une certification internationale décernée aux entreprises ayant des pratiques environnementales et sociales responsables et s’engageant dans une démarche d’amélioration continue.
Qu’est-ce que le label B Corp ?
L’ONG à l’origine du label B Corp, B Lab, a été fondée en 2006 aux États-Unis, par trois amis entrepreneurs, Jay Coen Gilbert, Bart Houlahan et Andrew Kassoy, qui partageaient une vision commune : faire de l’entreprise une force au service du bien commun. Les premières certifications sont intervenues en 2007.
B Corp signifie Benefit corporation. La réputation de ce label vient des exigences très élevées qu’il véhicule en termes d’impacts positifs sur la société et l’environnement. Ce label est devenu un mouvement international : plus de 7 700 entreprises sont certifiées B Corp. Elles sont réparties dans 92 pays et emploient près de 700.000 personnes.
La branche européenne du mouvement, B Lab Europe, a été créée à Amsterdam en 2013 et dispose d’un bureau français depuis 2019. En France, plus de 300 entreprises issues de 42 secteurs d’activité sont certifiées B Corp. Les sociétés qui ont rejoint le mouvement sont à 88 % des PME et TPE, principalement issues des secteurs IT et services, produits et services de soins, alimentation/boissons et textile.
Comment obtenir le label B Corp ?
Le processus de certification comprend plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut remplir un questionnaire sur Internet, le B Impact Assessment (BIA), qui permet à l’entreprise de s’auto-évaluer sur chacun des cinq piliers du label : gouvernance, collaborateurs, collectivité, environnement et clients. Cette première étape est gratuite et constitue un outil de mesure et de pilotage de l’impact pour toutes les sociétés, même celles qui ne veulent pas aller plus loin.
Si le score au BIA est supérieur à 80 points, l’entreprise peut soumettre son questionnaire en s’acquittant de frais (entre 250 euros et 900 euros en fonction du chiffre d’affaires). Elle doit ensuite procéder à la modification de ses statuts si ceux-ci ne sont pas conformes aux exigences légales B Corp. L’entreprise entre ensuite dans la première partie de l’audit, la phase d’évaluation. Plusieurs éléments (éligibilité, modèle d’affaire à impact, score au BIA…) y sont évalués.
La deuxième étape de l’audit est une phase de vérification : audit complet des réponses au BIA, justificatifs et audit téléphonique. Si l’entreprise obtient la certification, elle doit alors signer l’accord B Corp, la déclaration d’interdépendance B Corp et s’acquitter des premiers frais de certification annuels (indexés au chiffre d’affaires). L’association B lab France prévient qu’il faut actuellement jusqu’à 12 mois pour réaliser l’ensemble du processus.
Y a-t-il un risque de perdre le label ?
La certification B Corp est valable 3 ans. A l’issue de cette période, il faut recertifier. Les entreprises certifiées B Corp sont censées s’engager dans une démarche d’amélioration continue, car c’est l’esprit de ce label. Les exigences sont d’ailleurs régulièrement revues à la hausse.
Une révision complète des standards est en préparation depuis décembre 2020. Une première version a été finalisée en 2022 et soumise à la consultation du public. Une deuxième version sera publiée fin 2023 et soumise à une autre consultation publique entre janvier et mars 2024. Les nouveaux standards devraient progressivement entrer en vigueur à partir de 2025.