Gestion de l’entreprise - Page 6
Bien relancer l’activité : évaluer la performance de son entreprise et son besoin de financement
L’économie doit repartir, c’est une priorité affichée du gouvernement. Mais pour l’entreprise, il convient de prendre en compte le contexte actuel dans l’évaluation de sa rentabilité et de son besoin en fonds de roulement. Attention à ne pas caler au (re)démarrage.
Covid-19 : quelles sont les mesures d’accompagnement pour l’hôtellerie-restauration ?
Afin d’aider le secteur à traverser la crise, des mesures d’urgence, un plan d’investissement et des actions de soutien à la demande ont été annoncés par le gouvernement.
Avec le déconfinement, la réouverture des commerces est possible. Mais la lutte contre le coronavirus se poursuit et implique des adaptations pour respecter les recommandations sanitaires.
Le déconfinement débute le 11 mai selon le plan préparé par le gouvernement. Afin de rouvrir vos portes en toute sécurité et d’adapter votre organisation du travail, il est indispensable de préparer un plan d’action.
Chaque dirigeant doit obtenir le règlement de leurs clients tout en payant ses fournisseurs, les charges et les salaires. De la persistance de ces flux, dépend la pérennité de l’activité économique.
Affectées par la pandémie, de nombreuses entreprises tentent d’obtenir une indemnité pour les pertes d’exploitation qu’elles subissent. Une minorité d’assureurs garantissent, pour l’heure, les conséquences financières de cette crise.
Il n’est pas simple de gérer ses relations avec son banquier. Les entreprises les plus fragiles doivent s’emparer des dispositifs gouvernementaux sans tarder.
Covid-19 : les entreprises du bâtiment peuvent-elles reprendre les chantiers ?
L’épidémie de Covid-19 a de fortes répercussions sur certains secteurs d’activité. Les entreprises du bâtiment doivent faire face à de sacrés défis.
Pour permettre aux entreprises de poursuivre leur activité sans licencier et aux employés de percevoir leurs revenus, des modalités exceptionnelles ont été mises en place par le gouvernement.
Le restructuring désigne les actions mises en oeuvre par un dirigeant pour sortir sa société des difficultés.
Le calcul du seuil de rentabilité est un indicateur déterminant pour le dirigeant dans sa gestion d’entreprise. Notamment au moment de la création.
Depuis le 1er octobre de nouvelles mentions doivent figurer sur les factures entre professionnels.
S’il n’est pas nécessaire de changer d’assureur trop régulièrement, il est en revanche recommandé de vérifier que les risques couverts correspondent bien à ceux que court l’entreprise.
Pour favoriser la croissance des entreprises, la loi Pacte introduit de nombreuses mesures de simplification dont une refonte des seuils sociaux.
Le suivi de l’encours client est une étape-clé pour une entreprise. Ne pas en avoir la maîtrise, c’est le risque de mettre à mal sa trésorerie.
Charges ou investissements? Faire la différence entre ces dépenses est une problématique importante du chef d’entreprise car les conséquences fiscales ne sont pas négligeables.
Bien présenter son bilan à son banquier est l’occasion d’instaurer un lien régulier et un climat de confiance. Quelles sont les bonnes pratiques à appliquer ?
Afin d’éviter les licenciements économiques, une entreprise qui traverse une mauvaise passe peut recourir à l’activité partielle.
L’affacturage inversé est un dispositif encore peu utilisé par les entreprises. Pourtant il permet de réduire les délais de paiement. Focus.
La fraude au président touche de nombreuses entreprises chaque année. Mise au point sur les premières mesures à mettre en place.