De nombreuses solutions sont proposées aux entreprises pour encourager leur transition écologique. Faire le point sur son impact environnemental, identifier les flux à réduire, leurs principales sources d’émissions carbone… les outils sont nombreux.
Pour limiter leurs dépenses d’énergie, réduire leur impact environnemental, se conformer à des réglementations de plus en plus exigeantes et répondre aux attentes de leurs partenaires et clients, les entreprises sont aujourd’hui poussées à engager leur transition écologique. Mais il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer et quelles actions engager en priorité. Mieux vaut, pour amorcer cette démarche, faire d’abord le point sur sa situation en élaborant un diagnostic. Plusieurs outils existent pour aider les entreprises à se lancer.
Transition écologique : climatomètre et Diag Eco Flux
Le Climatomètre, développé par l’Ademe et Bpifrance constitue une bonne entrée en matière. Cet outil gratuit permet d’avoir très rapidement une idée de son empreinte environnementale. Il s’agit d’un test à effectuer en ligne en une quinzaine de minutes pour connaître, à partir d’une trentaine de questions, l’impact de son activité pour l’environnement et savoir où l’entreprise se situe par rapport aux autres qui ont effectué cet auto-diagnostic.
Pour entrer plus dans le détail, il est possible de faire appel au Diag Eco Flux. Cette démarche vise à faire le point et trouver les actions pour optimiser les flux d’eau, de matières, d’énergie et de déchets de l’entreprise, afin d’améliorer son impact environnemental et de réduire ses dépenses. Elle prend la forme d’un accompagnement sur douze mois par un bureau d’études spécialisé. Selon Bpifrance, les recommandations de ce dispositif, mis en œuvre depuis 2017, se traduisent par « 48 000 € d’économies préconisées en moyenne par an et par entreprise ». Subventionné par l’Ademe, il coûte 2000 € aux entreprises comptant entre 20 et 49 salariés et 3000 € pour celles dont l’effectif se situe entre 50 et 250 salariés.
Mesurer ses émissions de GES
Dans une approche plus environnementale, le Diag Décarbon’Action permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre (GES) produits par l’activité de l’entreprise et d’établir un plan de décarbonation, avec là encore l’accompagnement de spécialistes qui se déplacent sur site une douzaine de jours. Ce diagnostic s’adresse aux entreprises de moins de 500 salariés qui n’ont encore jamais réalisé de bilan GES et leur coûte entre 4000 € et 6000 € après subvention de l’Ademe.
Pour les structures qui utilisent des bâtiments tertiaires et sont donc concernées par les objectifs du décret tertiaire visant une réduction progressive de la consommation d’énergie dans ces bâtiments de 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050, Bpifrance propose également un outil dédié : le Diag Perf’Immo. Son objectif : connaître la situation de son bâtiment et identifier les travaux à mettre en œuvre et leur coût grâce aux conseils de spécialistes de la performance énergétique. Il dure de 6 à 8 mois et son coût varie selon le site concerné, entre 3000 et 15 000 €.
Enfin, pour les entreprises qui souhaitent appliquer leur ambition environnementale au cœur de leur activité, il est possible de faire appel au Diag Eco Conception. Il vise à « améliorer la performance environnementale d’un produit, d’un service ou d’un procédé », explique Bpifrance. La démarche repose notamment sur l’analyse du cycle de vie du produit ou du service concerné. Cette méthode d’analyse constitue « l’outil le plus abouti en matière d’évaluation globale et multicritères des impacts environnementaux », précise l’Ademe. Elle permet de mesurer ses impacts à chaque étape de la vie d’un produit et de déterminer les actions pour améliorer ces impacts. Cet accompagnement est proposé aux PME pour un coût variant de 5400 € à 7200 €, selon la taille de l’entreprise.