Trouver votre expert comptable

Délais de paiement excessifs : comment réagir face à un mauvais payeur ?

Publié le jeudi 6 février 2025 à 14h43
Par Marion Perrier, Accroche-press’ pour France Défi
Experts & Décideurs Vie de l’entreprise Juridique Délais de paiement excessifs : comment réagir face à un mauvais payeur ?

L’entreprise qui fait face à des délais de paiement excessifs de la part d’un client dispose de plusieurs recours pour récupérer son dû.

Certaines entreprises, y compris des grands groupes comme certaines structures publiques, font traîner le règlement de leurs factures. Les retards de paiement sont, encore aujourd’hui, à l’origine des difficultés de nombreuses entreprises. Pour se prémunir de délais de paiement excessifs, rien de tel que la prévention. « Mieux vaut anticiper et toujours se renseigner en amont sur son client : vérifier qu’il ne s’agit pas d’une société fictive, notamment pour des transactions à l’international, qu’il n’est pas en redressement », recommande Rémy Oliver. Expert-comptable chez Global expert, membre de France Défi, il rappelle qu’il est possible de faire appel à l’assurance-crédit pour limiter ses risques.

 

Lorsqu’un client tarde à s’acquitter de sa facture, il importe de réagir rapidement. « Cela suppose de tenir une comptabilité à jour et d’avoir quelqu’un qui s’occupe de cette tâche », souligne-t-il. Après une première relance téléphonique cordiale, il est possible de durcir le ton par mail, en rappelant notamment les intérêts et pénalités de retard appliquées, puis d’envoyer une mise en demeure au mauvais payeur.

Lancer une procédure judiciaire

« Si vous n’obtenez pas le règlement, vous pouvez passer par la justice », rappelle Rémy Oliver. Pour les créances inférieures à 5 000 euros, il existe une procédure simplifiée de recouvrement. Au-delà, il est possible de solliciter une injonction à payer auprès du greffe du tribunal de commerce. Lorsque le client soulève des litiges pour expliquer son retard de paiement, une des pistes est de faire appel au médiateur des entreprises pour tenter de résoudre les différends.

Il importe de diversifier ses activités de manière à ne pas dépendre uniquement de structures coutumières des retards de paiement.

Rémy Oliver

Quelles que soient les voies empruntées, le recouvrement d’un impayé mobilise du temps et de l’argent. « Il importe donc de diversifier ses activités de manière à ne pas dépendre uniquement de structures coutumières des retards de paiement », souligne Rémy Oliver, convaincu que la généralisation à venir de la facture électronique devrait contribuer à améliorer la situation.