Ce site d'information vous est offert par CABINET MEYNIER
Ce site d'information vous est offert par CABINET MEYNIER

Lieux de travail : quelles sont les obligations de l’employeur ?

Publié le lundi 17 mars 2025 à 16h55
Par Laure Bergala, Accroche-press’ pour France Défi
Experts & Décideurs Vie de l’entreprise Lieux de travail : quelles sont les obligations de l’employeur ?

Locaux sanitaires, de restauration, entretien, maintenance… Un chef d’entreprise a des obligations à respecter concernant les lieux de travail de ses employés afin d’assurer leur santé et leur sécurité et éviter les risques professionnels.

Un employeur se doit d’assurer la santé et la sécurité de ses salariés. Cela le conduit à devoir respecter des obligations concernant l’aménagement et l’utilisation des lieux de travail. Ces lieux destinés à recevoir des postes de travail se situent à l’intérieur des bâtiments de l’entreprise ou à tout autre endroit auquel le travailleur a accès dans le cadre de son emploi.

L’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les risques professionnels, ce qui implique une obligation de maintenir en permanence la conformité et la propreté des lieux de travail. Tout salarié doit bénéficier des règles d’hygiène et de sécurité mises en place, et les respecter.

Locaux sanitaires et de restauration

Les obligations de l’employeur concernent les locaux sanitaires : ils doivent être isolés des locaux de travail et de stockage, et comporter vestiaires ou meuble de rangement sécurisé, lavabos, toilettes pour femmes et pour hommes séparés, et douches si des travaux insalubres et salissants sont effectués.

Des locaux de restauration sont obligatoirement proposés, car il est interdit de manger dans les espaces affectés au travail. Ils doivent comporter un robinet d’eau potable pour 10 personnes, un moyen de conservation ou de réfrigération des aliments et une installation permettant de réchauffer des plats.

Poste de travail, sécurité et entretien

La circulation des piétons et des véhicules doit pouvoir se faire de manière sûre dans l’entreprise, ce qui implique le respect de règles concernant portes et portails.

Des obligations concernent le poste de travail, où un salarié doit disposer d’un siège approprié. De l’eau potable et fraîche doit être mise à disposition, ainsi qu’un matériel de premier secours.

 

Il est interdit de fumer dans tous les locaux fermés et couverts de l’entreprise. Il est également interdit de vapoter sur les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif.

La température dans les locaux doit être adaptée à l’organisme humain, et des mesures devront être prises en cas de fortes chaleurs (moyens de protection, adaptation des horaires…).

Les installations électriques doivent être maintenues en conformité avec les normes en vigueur et vérifiées. L’employeur a des mesures de prévention à prendre contre les risques incendie et d’explosion, comme la mise à disposition d’extincteurs en nombre suffisant dans l’entreprise. Enfin, des obligations concernent aussi l’entretien des locaux, qu’il faut nettoyer et maintenir en conformité.

Flex offices et qualité des locaux

Les lieux de travail ont évolué depuis la pandémie de covid-19 et le développement du télétravail. Ainsi, 20 % des travailleurs ne disposaient plus d’un poste de travail fixe attribué dans son entreprise mais étaient en flex offices en 2023, contre 6 % en 2017. Les surfaces des locaux des entreprises sont parfois optimisées et réduites, et les bureaux réaménagés. Attention cependant à y conserver de bonnes conditions de travail. Sachez enfin que la qualité des locaux joue un rôle grandissant dans le choix de leur emploi par les futurs salariés.