Trouver votre expert comptable
Experts & Décideurs Vie de l’entreprise Page 6

Vie de l’entreprise - Page 6

Jean-Noël de Galzain : Faire de la cybersécurité une priorité

Comment bien réagir lorsque son entreprise est confrontée à un ransomware ou un malware ? Comment gérer le risque cyber avec l’explosion du télétravail ? Dans ce podcast, Jean-Noël de Galzain, PDG de Wallix et président d’Hexatrust, un groupement d’entreprise française du Cloud et de la cybersécurité, nous prodigue ses conseils.

flotte de vélo

De nombreux prestataires proposent des services clés en main aux entreprises pour mettre à disposition de leurs salariés une flotte de vélos.

Votre salarié utilise son véhicule personnel : quelles implications en termes d’assurance ?

Lorsqu’un salarié utilise son véhicule personnel pour des trajets professionnels, ces derniers doivent être couverts par une extension de son assurance ou un contrat spécifique souscrit par l’entreprise.

Salariés en télétravail et cybersécurité : cinq bonnes pratiques à mettre en place

Salariés en télétravail et cybersécurité ne font pas toujours bon ménage. Si la digitalisation des entreprises avait déjà entraîné une hausse des cyberattaques, c’est également le cas de la crise sanitaire.

Retard de livraison entre professionnels : que dit la loi ?

Dans une relation entre professionnels, établir un contrat commercial d’achat permet de négocier les délais de livraison et de prévoir des pénalités en cas de retard.

Réduction d’impôt mécénat : quelles sont les obligations des entreprises ?

Plusieurs obligations déclaratives incombent aux entreprises mécènes qui réalisent des dons éligibles à une réduction d’impôt.

Franck Arras : Faire le pari d’une reprise progressive

Un changement de dirigeant peut être une étape délicate. Quelles sont les clés pour réussir une passation ? Comment faire en sorte d’assurer une sérénité pour le dirigeant sortant et entrant ? Dans cet épisode, Franck Arras, dirigeant de l’entreprise AMME, livre ses conseils à l’appui de sa propre expérience.

Performance ESG des entreprises

La BDES est le principal support de l’information des membres du CSE et des délégués syndicaux. Son élaboration est une obligation pour les employeurs d’au moins 50 salariés.

Certificats d’économies d’énergie : pourquoi et comment y avoir recours ?

Les certificats d’économies d’énergie peuvent aider les entreprises à financer des opérations visant à diminuer leur consommation d’énergie.

Comment sélectionner ses fournisseurs ?

Le choix répond à des enjeux opérationnels, économiques et de réputation. De nombreux critères doivent être pris en compte pour sélectionner ses fournisseurs.

Pass sanitaire et entreprise non-concernée : quel est le risque de l'imposer à ses salariés ?

Le Pass sanitaire est obligatoire depuis le 30 août pour les salariés des établissements recevant du public (ERP). Mais il ne peut être exigé que dans les cas prévus par la loi.

Pass sanitaire pour les mineurs : quelles sont les règles ?

Le pass sanitaire pour les mineurs de 12 à 17 ans sera bientôt effectif.  À partir du 30 septembre, les établissements recevant du public devront donc le contrôler.

Les entreprises devant appliquer le pass sanitaire doivent également respecter des obligations concernant les données des salariés.

En cas de problème de santé, que deviennent votre famille et votre entreprise ?

Dans cet épisode de Secrets d’expert, nous vous livrons des pistes pour protéger votre entreprise et votre famille en cas de problème de santé.

Règles sanitaires en entreprise hors Pass sanitaire : où en est-on ?

L’instauration du pass sanitaire cet été a changé la donne dans de nombreuses entreprises cet été. Mais quelles sont les règles sanitaires en entreprise pour les activités qui ne sont pas soumises au Pass sanitaire ?

Comment fonctionne la cotation entreprise de la Banque de France ?

La cotation entreprise de la Banque de France intègre des éléments quantitatifs et qualitatifs pour évaluer la capacité de chaque entreprise à honorer ses engagements. Focus.

Gestion des stocks : comment l’améliorer ?

Ni trop, ni pas assez… la gestion des stocks peut s’apparenter à un numéro d’équilibriste. Plus encore en période de crise. Comment l’améliorer ?

sortie de crise

Pour pouvoir réagir en cas de difficultés, les chefs d’entreprises doivent anticiper les évolutions de leur trésorerie sur les prochains mois et rester à l’écoute des signaux envoyés par leurs partenaires.

PME : Devenir une entreprise à mission, est-ce fait pour vous ?

Dans cet épisode de Secrets d’Experts, nous vous aidons à déterminer si l’entreprise à mission peut vous correspondre.

Décret tertiaire : préparez-vous à l’ère des bâtiments écoresponsables

Les propriétaires de bâtiments à usage tertiaire devront bientôt respecter des objectifs de réduction de leurs consommations énergétiques et déclarer chaque année ces consommations.