Vie de l’entreprise - Page 9
Hygiène, sécurité, discipline, le règlement intérieur, obligatoire dans certaines entreprises, encadre les droits et devoirs des salariés.
En 2020, les modalités de réponse à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés et de déclaration de ces travailleurs évoluent.
L’épidémie de Covid-19 est susceptible de mettre à mal la relation entre les bailleurs et les locataires. Si des dispositifs juridiques existent, l’accord à l’amiable semble une piste à privilégier. Explications.
Des règles spécifiques existent pour bien organiser ses assemblées générales en période de Covid-19. Tour d’horizon.
Les salariés titulaires d’un mandat local ont des droits spécifiques. Explications.
Remboursement des frais réellement engagés ou allocation forfaitaire, différentes options sont ouvertes à l’entreprise pour prendre en charges les dépenses de ses télétravailleurs.
L’épidémie de Covid-19 n’a pas mis un terme aux conflits avec les clients, les fournisseurs ou les salariés. Mais y faire face, en cette période de crise, peut s’avérer plus compliqué.
PGE et dispositif de soutien aux entreprises fragilisées : comment bien les gérer sur le long terme ?
Véritables bols d’air, le PGE et le dispositif de soutien à la trésorerie des entreprises fragilisées par la crise du Covid-19 devront être remboursés dans un avenir proche.
Marchés publics en cours de lancement, de passation, ou d’exécution… Quel que soit leur stade, leur gestion a été bouleversée par la pandémie.
Bien relancer l’activité : évaluer la performance de son entreprise et son besoin de financement
L’économie doit repartir, c’est une priorité affichée du gouvernement. Mais pour l’entreprise, il convient de prendre en compte le contexte actuel dans l’évaluation de sa rentabilité et de son besoin en fonds de roulement. Attention à ne pas caler au (re)démarrage.
Le non-respect des mesures préconisées pour éviter la propagation du virus ou l’utilisation abusive du dispositif d’activité partielle peuvent entraîner la mise en cause de la responsabilité pénale de l’employeur.
Des dispositifs techniques et des bonnes pratiques permettent de limiter la vulnérabilité face aux attaques.
Covid-19 : quelles sont les mesures d’accompagnement pour l’hôtellerie-restauration ?
Afin d’aider le secteur à traverser la crise, des mesures d’urgence, un plan d’investissement et des actions de soutien à la demande ont été annoncés par le gouvernement.
Avec le déconfinement, la réouverture des commerces est possible. Mais la lutte contre le coronavirus se poursuit et implique des adaptations pour respecter les recommandations sanitaires.
Le déconfinement débute le 11 mai selon le plan préparé par le gouvernement. Afin de rouvrir vos portes en toute sécurité et d’adapter votre organisation du travail, il est indispensable de préparer un plan d’action.
Chaque dirigeant doit obtenir le règlement de leurs clients tout en payant ses fournisseurs, les charges et les salaires. De la persistance de ces flux, dépend la pérennité de l’activité économique.
Affectées par la pandémie, de nombreuses entreprises tentent d’obtenir une indemnité pour les pertes d’exploitation qu’elles subissent. Une minorité d’assureurs garantissent, pour l’heure, les conséquences financières de cette crise.
La pandémie de Covid-19 s’accompagne d’une hausse des cyberattaques. Dans ce contexte particulier comme en temps habituel, l’adoption de bonnes pratiques informatiques permet de limiter son exposition aux menaces.
Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, une mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels s’impose.
Il n’est pas simple de gérer ses relations avec son banquier. Les entreprises les plus fragiles doivent s’emparer des dispositifs gouvernementaux sans tarder.