Ce site d'information vous est offert par CAUDITEX
Ce site d'information vous est offert par CAUDITEX

Risque d’inondations : s’informer et bien se préparer

Publié le jeudi 14 novembre 2024 à 17h41
Par Laure Bergala, Accroche-press’ pour France Défi
Experts & Décideurs Vie de l’entreprise Risque d’inondations : s’informer et bien se préparer

Votre entreprise est-elle concernée par le premier risque climatique français ? Le risque de pluies intenses et d’inondations existe désormais dans toutes les régions. Il est donc important de se tenir en alerte et de mettre en place des mesures de prévention.

Le risque d’inondations est le plus important des risques naturels en France, par l’importance des dommages causés et l’étendue des zones concernées. Il peut désormais toucher toutes les régions de métropole et d’outre-mer, bien au-delà des zones méditerranéennes et de leurs épisodes cévenols. Les tempêtes d’octobre ont engendré des crues et inondations exceptionnelles qui ont causé des dommages importants dans le Centre, l’Île-de-France et le sud-est de la France.

Avec le dérèglement climatique, les phénomènes de fortes pluies, crues, ruissellement et inondations se feront plus intenses et plus nombreux. Ils menacent les locaux des entreprises comme les habitations. À ce jour, 14,3 millions d’actifs ayant au moins un emploi seraient exposés.

Des outils et des alertes

Des outils publics s’appuient sur des cartographies très précises du territoire pour informer en amont du risque inondation sur les sites Vigicrues, Météo-France, ou Géorisques. Il est possible de recevoir des alertes en cas de risque d’inondation, de tempêtes ou fortes pluies. De plus en plus d’assureurs proposent aussi des outils de géolocalisation des risques en ligne et des systèmes d’alertes par SMS.

Bien connaître les recommandations

Une liste de recommandations est régulièrement mise à jour par le ministère de l’Écologie. Il conseille notamment, en cas de fortes intempéries soudaines, de rester abrité, d’éviter de se déplacer, de ne pas prendre la voiture, de se réfugier à l’étage si possible, de ne pas descendre dans les étages bas, d’éteindre les réseaux de gaz, électricité ou chauffage, de s’éloigner des cours d’eau et de chercher à rester informés.

 

Il est important de sensibiliser ses salariés pour prévoir les bonnes attitudes à adopter en cas d’aléa climatique de ce type. Ces mesures de prévention peuvent faire l’objet d’un protocole, voire d’un plan urgence inondation.

Prévention structurelle

Une prévention plus structurelle peut s’avérer utile face à un risque d’inondations désormais croissant. L’entreprise peut prévoir un refuge en cas d’événement climatique extrême, penser à mettre des équipements hors d’eau, prévoir des obturations, rehausser le plancher du local ou certains équipements, surélever machines ou stocks, prévoir des barrières anti-inondations, des dispositifs anti-eau, drains ou pompes… Ces aménagements peuvent aussi intervenir au moment de la réparation quand les locaux ont été endommagés par un sinistre.

Couverture du régime cat nat

Les inondations font partie des aléas couverts par le régime cat nat de 1982. Quand un sinistre survient, l’état de catastrophe naturelle doit être déclaré par le préfet avant que les assureurs puissent intervenir. Vous serez couvert grâce à la surprime cat nat, incluse dans toute assurance des biens professionnels (et dans l’assurance habitation des particuliers). Attention, son prix augmentera au 1er janvier 2025, passant de 12 % à 20 % de la prime.